ScenarIO.360

ScenarIO.360 par l’IE-Club : Le premier outil de diagnostic et de pilotage de l’Innovation Ouverte

Fort de 18 années de relationnel entre startups et grands groupes, l’IE-Club lance le premier outil de diagnostic et de pilotage de l’Innovation Ouverte. Il permettra aux entreprises de s’auto-évaluer face à un benchmark, de former ses collaborateurs et dirigeants sur les meilleures pratiques dans ce domaine… et surtout de permettre d’atteindre des résultats plus rapidement .


Etat des lieux de l’Innovation Ouverte

L’Open Innovation, ou Innovation Ouverte, existe depuis 2003, nommée pour la première fois par Henry Chesbrough dans son ouvrage. Elle désigne le processus par lequel une entreprise, généralement un grand groupe, s’ouvre sur une diversité d’autres acteurs externes. Le phénomène existe depuis plus de 15 ans, et pourtant, il n’a jamais eu autant d’ampleur. Avec l’explosion des startups et des idées nouvelles, les entreprises n’ont jamais autant eu besoin de l’extérieur pour innover et répondre aux attentes de leurs clients, en termes de business models, d’offres et de productivité.

Force est de constater aussi que toutes les initiatives prises par les grandes entreprises en Open Innovation démontrent une certaine difficulté à structurer leurs actions, sur des métiers extrêment neufs, et à aligner objectifs, actions et résultats, au-delà d’une communication bien sentie.

De plus, de nombreuses études sur l’Innovation Ouverte existent, mais à ce jour, aucune ne permet vraiment aux entreprises de s’auto-évaluer sur leurs activités d’Open Innovation. C’est pour répondre à ce besoin de « passage à l’action structurée » que l’IE-Club, a créé le Think Tank « Gouvernance de l’Open Innovation » dont l’objectif est de développer et faire partager des meilleures pratiques  dans ce domaine.

Ce Think Tank vous propose de découvrir aujourd’hui le premier outil de diagnostic et de pilotage de l’Innovation Ouverte issu de la collaboration de plusieurs responsables d’incubateurs, d’accélérateur ou directions de l’innovation de grands groupes et de consultants spécialistes de cet écosystème.

  • L’objectif est de passer des études aux actes. Il faut amener les entreprises, de toutes tailles, vers l’Open Innovation, via un parcours simple et guidé.

    Hugues HANSEN
    Hugues HANSENDirecteur Général de Start’inPost, programme d’open innovation et corporate venture de La Poste

L’Outil ScenarIO.360

L’outil ScenarIO.360 offre aux entreprises la possibilité d’analyser et de comparer la perception de chacun de ses collaborateurs sur le fonctionnement de l’Open Innovation. Le bilan permettra d’identifier les écarts entre la réalité, la perception et les besoins non couverts, et donc d’identifier des sources d’amélioration rapide. L’outil, à visée éducative, inclue des suggestions de bonnes pratiques qui s’adressent à tous les membres de l’entreprise impliqués dans son Innovation Ouverte.

  • Il faut aider à structurer des métiers neufs qui ont du mal à définir les bonnes pratiques et qui doivent fournir les résultats concrets liés à  l’Innovation Ouverte dans leur entreprise. L’outil Scenar.io 360 est là pour aider à se comparer aux autres et, à identifier les meilleures pratiques à mettre en place  dans la gestion de l’IO  au sein des diverses parties prenantes de l’entreprise. Cet outil permettra aussi de suivre comment ces meilleures pratiques sont activées dans le temps.

    Marie-Christine RIEUL
    Marie-Christine RIEULFondatrice d’IDEAdvanced & Vice Présidente IE-Club

Que fait ScenarIO.360 ?

Au travers d’une trentaine de questions, l’outil permet de réaliser un 360° sur les pratiques d’Innovation Ouverte de chaque entreprise. A l’issue du questionnaire, on obtient immédiatement une restitution visuelle (spider maps), offrant une comparaison au benchmark de ceux ayant répondu et à un niveau minimum de meilleures pratiques proposé par le Think Tank.


Une version Freemium et Premium

C’est un véritable collectif d’experts qui a travaillé à la mise en place de cet outil, pour améliorer rapidement et facilement l’Innovation Ouverte en France.

L’Innovation Ouverte devient un outil de performance dans une bataille planétaire pour toutes les entreprises . C’est pour cela que l’IE-Club a eu à coeur de proposer une version gratuite de son outil, permettant à tous les types d’entreprises, pour les grands groupes, mais aussi pour les ETI de profiter de l’outil pour entrer dans l’action de l’Open Innovation.

Une version Premium sera disponible à partir de septembre 2018. Celle-ci offrira la traçabilité des diagnostics, la réalité de la mise en place des meilleures pratiques, domaine par domaine, pour aller jusqu’à l’évaluation des éléments de retour sur investissements des activités d’Innovation Ouverte.

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >