Newsletter n°40 – juin 2019

Newsletter n°40 – juin 2019
26 juin 2019 Renaud CHARTIER

___

Actualité de l’IE-Club

Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + Startups (15ème édition) : 4 exemples concrets de collaboration réussie récompensés

Les Trophées de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + Startups – organisés par l’IE-Club, en partenariat avec la CCI des Hauts-de-Seine – se sont tenus au siège d’Ernst&Young (La Défense).
Pour cette 15ème édition, 12 binômes – composés d’une grande entreprise et d’une startup – avaient été sélectionnés parmi la soixantaine de candidatures reçues. Ces 12 binômes ont été auditionnés par un jury de dirigeants de l’écosystème de l’innovation (grands groupes, startups, investisseurs, institutionnels) pendant une journée à Paris. La variété des grands groupes candidats (Ariane Group, ENGIE, EDF, Groupe La Poste, La Poste Service for Equity, Orange, Rolls-Royce, ANCF, SNCF Réseau, Telmma ou encore TF1) et des solutions innovantes proposées par les start-ups myCTO, CYM, Expert Teleportation, Global Map Solution, Diaks, EspritsCollaboratifs, Fenotek, Librestream, Artips, SCPTime, Bazimo et Facil’iti ont permis d’apprécier la diversité des sujets et modèles de collaboration… riches en contenu et riches en aventures humaines…

Affiches : Attitudes Innovation Ouverte

Le Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation de l’IE-Club a réalisé deux affiches “Attitudes Innovation Ouverte” à destination des startups et des grandes entreprises. Demandez dès maintenant vos exemplaires gratuits et affichez les dans vos locaux !

___

Actualité des membres

« Leadership Expédition » en Estonie – 3 jours, semaine du 4 novembre 2019

OFFRE EXCLUSIVE réservée aux membres de l’IE-Club : 20% de réduction


Formez-vous au leadership du futur !
Anticipez les transformations en cours et à venir !
Apprenez de l’Estonie : premier état digitalisé au monde !

Pourquoi les innovations peinent à émerger dans les grands groupes ?

Souvent dans les grands groupes, on constate une culture frileuse à l’échec. Un projet échoué sera considéré comme un élément négatif pour une carrière. Par conséquent, peu de personnes souhaitent lancer un projet qui pourrait ne pas aboutir.
Pire encore, même si quelqu’un parvient à démarrer quelque chose de nouveau, l’initiative sera souvent confrontée à de nombreux obstacles financiers, juridiques ou de ressources humaines lui imposant des mesures et procédures pré-existantes.

Focus sur Vitirover, Robot Tondeur Agricole Autonome

Un an après son trophée reçu en binôme avec la SNCF Réseau, dans le cadre de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + Startups, voici quelques nouvelles de la starup Vitirover :
  • Vitirover ouvre son capital pour quelques semaines, pour lever 2 millions qui nous serviront à fabriquer 200 robots supplémentaires, à recruter un Directeur industriel et un directeur marketing/Commercial et à financer une partie d’une usine 4.0 en cours de développement pour produire des robots Vitirover en très grandes quantités.
  • Vitirover a participé au salon Vivatech 2019 en étant présent sur le stand de la SNCF et aussi sur le RobotPark sponsorisé par EDF puisque Vitirover a été le lauréat du public du prix EDF Pulse 2018.
  • Vitirover a signé un contrat avec BayWa, une très importante entreprise Allemande qui réalise plus de 15 milliards d’€ de chiffres d’affaires et avec RWA, une importante entreprise Autrichienne qui réalise plus de 5 millards d’€ de chiffres d’affaires. Les 20 premiers robots Vitirover partent le 10 juin pour chacun de ces deux pays.
  • Vitirover est finaliste de l’Open Innovation Challenge de ELIA Group cf. https://www.eliagroup.eu/ pour l’entretien de leurs postes sources (postes de transformateurs haute tension en Belgique et en Allemagne.

Les Clés Du Succès De La Transformation Digitale Des Entreprises En Asie

Il faut plus qu’un lab d’innovation pour transformer une entreprise traditionnelle. Il faut une véritable vision du futur de son industrie et un changement de mentalités profond des équipes en charge de l’innovation. L’Asie l’a bien compris.
Au cours de seulement quelques années, les géants de la tech ont bouleversé le paysage économique mondial. En Europe, ces changements ont principalement été amenés par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), et en Chine par les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Les acteurs chinois se disputent souvent le marché avec leurs contreparties américaines, ce qui donne un coup d’accélérateur supplémentaire à la transformation. Le marché du e-commerce est particulièrement convoité : Alibaba, à travers divers investissements stratégiques dans des acteurs locaux tels que Paytm en Inde ou Lazada en Asie du Sud-Est, y livre une guerre sans merci avec son équivalent Amazon…

___

Agenda

Événements à venir

« novembre 2019 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
Déc 11

Learning Expedition Montréal

mercredi 11 décembre 2019 @ 08:00 - vendredi 13 décembre 2019 @ 17:00
Déc 11

Afterwork#Startups – Innovation et entreprenariat au féminin

mercredi 11 décembre 2019 @ 18:30 - 21:00
Jan 16

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >