Newsletter n°34 – novembre 2018

Newsletter n°34 – novembre 2018
27 novembre 2018 PAMART Laure

___

Les actualités de l’IE-Club

Appel à candidature #Startups

( Deadline 21/12/2018 ) Dans le cadre de la 5ème édition du Global Innovation & Enterprise, l’IE-Club recherche des start-ups issues de l’économie digitale et innovante, dans 3 catégories : Technologies innovantes & Enablers ; Applications & Services Web ; Climat / Cleantech.

En savoir + et participer

Propositions de Learning Expeditions pour 2019

L’IE-Club prépare son programme 2019 et vous propose trois projets de Learning Expeditions pour le 1er semestre. Afin de concentrer nos efforts et vous proposer le contenu le plus pertinent, nous vous remercions de nous indiquer dès maintenant la(les) destination(s) que vous privilégieriez, et de nous faire des suggestions éventuelles sur le contenu de ces voyages(lieux à visiter, entreprises locales à rencontrer…).

Accélérez votre transformation digitale en vous inspirant du 1er Etat digitalisé au monde, l’Estonie. Learning Expedition en Estonie organisée par l’IE-Club fin mars, début avril 2019.

1er Etat plateforme, e-nation au rayonnement digital mondial, l’Estonie est LE modèle à suivre pour votre entreprise.

Le saviez-vous ?

  • En Estonie, 99% des services administratifs sont en ligne et disponibles 24 heures sur 24, 7j/7
  • 95% de la data santé est digitalisée et 98% des prescriptions se font en ligne.
  • Grâce à l’e-administration, l’Etat économise 2% de PIB et les Estoniens une semaine de temps de travail, par an.
  • Le plus haut taux de start-up par habitant en Europe est en Estonie, 31 startups pour 100.000 habitants contre 8 pour 100.000 habitants en France.
  • Les Estoniens règlent leurs impôts en 5 minutes, créent une société en 18 minutes et vendent leur voiture en 20 minutes, …
  • Le pays au 4 licornes, Skype, Taxify, Transferwise, PlayTech (e-sport), c’est encore l’Estonie !

En vivant une expérience inspirante immersive, innovante voire déroutante dans la capitale Estonienne : Tallinn, ville exceptionnelle des IX et Xième siècles entièrement couverte par la 5G : revenez profondément inspiré avec un plan d’actions concret !

Si vous souhaitez prendre de l’avance sur les sujets d’innovation de : cybersécurité, blockchain, intelligence artificielle, e-gouvernance, éthique, législation, ou dans les secteurs économiques tels que  : e-santé, e-éducation, e-industry, e-finance, e-regulation, smart city ? Si l’impact sur le plan sociétal, dans l’éducation, la santé, la vie civile, d’une telle transformation vous interpelle ? Venez en Estonie.

Découvrez Singapour, son écosystème innovant (startups et grands groupes) et sa position stratégique de porte ouverte sur l’Asie. Learning Expedition à Singapour organisée par Innovation is Everywhere et l’IE-Club du 18 au 22 mars 2019.

Corporate Innovation – InsurTech – FinTech
Smart Cities – FoodTech…

Télécharger le programme prévisionnel >

Venez découvrir lors de ce voyage d’apprentissage les dernières innovations des laboratoires du MIT, Harvard , les incubateurs / accélérateurs et leurs start-ups ainsi que les tendances technologiques en AI , mobilité et transformation culturelle. Learning Expedition à Boston organisée par l’IE-Club en mai 2019.

AI, mobilité/transport et transformation culturelle… Visite du MIT & Harvard, CIC, Mass Dev et Challenge + visites personnalisées et partages d’expériences

___

Les actualités des membres et de l’écosystème

Audit de licence de logiciel par un éditeur : nos recommandations

(Cabinet Sfez Avocats) Une décision récente de la Cour d’appel de Paris (du 16 octobre 2018) soulève la question du fondement légal sur lequel un éditeur de logiciel peut poursuivre une société utilisatrice ne respectant pas les termes de la licence : la contrefaçon (constituant un délit) ou la responsabilité contractuelle ? Bien que la réponse soit en suspens du fait de la transmission de cette question à la Cour de Justice de l’Union européenne, cette jurisprudence nous donne l’occasion de revenir sur la pratique de l’audit de licence et vous faire part de quelques recommandations…

Loi Pacte : comment permettre à nos start-up de devenir les Gafa de demain

(Early Metrics / Journal du Net) Les annonces de la loi Pacte comportent des axes de travail intéressants pour les start-up et PME, mais l’inventaire des mesures semble manquer de cohérence. Il faut des mesures plus ambitieuses qui permettent réellement à nos start-up de devenir des acteurs économiques de poids…

___

Agenda

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >