Newsletter n°32 – septembre 2018

Newsletter n°32 – septembre 2018
28 septembre 2018 Renaud CHARTIER

___

Les actualités de l’IE-Club

Les résultats de l’édition 2018 de l’Observatoire IE-Club

5 exemples concrets de collaboration réussie Grande Entreprise + Startup récompensés

Les Trophées de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + Startups – organisés par l’IE-Club, en partenariat avec GeoPost et la CCI des Hauts-de-Seine – se sont tenus ce mercredi 26 septembre 2018 au siège du Groupe La Poste.

Prochaines réunion du Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation dans les grands groupes de l’IE-Club

Le Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation dans les grands groupes de l’IE-Club va reprendre son rythme de croisière après les congés. D’abord merci à tous les contributeurs de l’année passée qui nous ont permis de construire et mettre en oeuvre l’outil ScénarIO 360 de diagnostic de maturité pour les grands groupes, dans le domaine de l’Open Innovation.

L’objectif pour cette nouvelle année sera : de permettre, au delà du diagnostic, d’utiliser l’outil comme un outil de pilotage de l’évolution de la culture open innovation dans les grands groupes , avec la possibilité d’identifier les vrais sujets à travailler et de se faire accompagner si besoin. de construire un référentiel de cas de binômes exemplaires dans la façon de gérer leur relation business et d’en titer des recommandations en terme de gestion des objectifs et du pilotage relationnel et business entre grands groupes et start-up.

Pour cela nous vous proposons de participer à des réunions de travail les 26/10 et 23/11 de 8h30 à 10h chez IDEAdvanced (1 square Lamartine – 75116 Paris). Si vous êtes intéressés, merci de vous pré-inscrire, nous vous confirmerons par retour de mail.

___

Les actualités des membres et de l’écosystème

RGPD : le renforcement des récentes sanctions prononcées par la CNIL

L’application du Règlement européen portant sur la protection des données personnelles étant désormais effective, la crainte de la sanction financière est palpable chez les entreprises. En effet, la CNIL fera-t-elle preuve d’une particulière sévérité ? Les premières sanctions auront-elles vocation à servir d’exemples ? La Commission va-t-elle en pratique contrôler tous les organismes, et ce quel que soit leur secteur d’activité ou leur poids financier? Grands comptes et startups feront ils l’objet des mêmes investigations par les agents de la CNIL ?
Ces inquiétudes semblent justifiées à la lecture des dernières délibérations rendues par la Commission qui sont marquées par une sévérité accrue. Six délibérations ont été rendues en moins de trois mois (mai-juin-juillet 2018), avec pour certaines des amendes allant de 30.000 à 250.000 euros. Startup, établissement public, école ou encore association – basés à Paris ou en province – la CNIL semble bien avoir élargi son champ d’action pour ne plus se concentrer uniquement sur les Gafa et autres sociétés commerciales. Certes, les enquêtes ont été instruites par la CNIL avant Mai 2018 et nous sommes encore loin des 20 millions d’euros d’amende. Toutefois, la tendance se dessine…

 

STARTUP : RDV à Station F !

Business plan, aides, financements… Les experts CCI Paris vous donnent rendez-vous à Station F dans l’espace French Tech Central.
Entrepreneurs, vous souhaitez gagner du temps sur vos démarches administratives ? Découvrir les dispositifs d’aides et de financement ? Lever les freins en comprenant mieux les réglementations ? Les services publics s’engagent aux côtés des startups comme de véritables partenaires de compétitivité.

AQUASSAY et Nestlé Waters développent un système de surveillance prédictif sur unité d'osmose inverse pour améliorer les performances industrielles et environnementales

http://aquassay.com/predictive-osmosis-180830/
+ Aquassay est choisi pour représenter la délégation française de 20 start-ups au Forum Economique Mondial – réunion annuelle des nouveaux champions – à Tianjin le 18 septembre.

Intelligence artificielle : La reconnaissance d'objet ou d'images

Ca y est, c’est la rentrée et nos newsletters reprennent ! Nous revenons avec un sujet qui nous passionne et qui anime notre plateforme de tâches digitales socialement responsables : l’intelligence artificielle (IA).
Avec l’essor des nouvelles technologies et la mutation de la société de demain vers le numérique, l’intelligence artificielle est en train de gagner du terrain dans nos vies quotidiennes. Elle impacte tous les secteurs de l’économie mondiale.

Investissez dans TIMETONIC - O MAILEY sur WiSEED

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que nous avons passé avec succès les phases de vote et d’audit sur la plateforme WiSEED. Merci à toutes et tous pour vos votes ! Nous entrons donc maintenant en phase de collecte où chaque personne qui le souhaite peut investir et devenir actionnaire de TimeTonic.Pour rappel, TimeTonic est une nouvelle plateforme de gestion, de collaboration et de base de données visuelle aussi flexible qu’un tableur et qui permet de gérer incroyablement facilement ses clients, ses contrats, ses projets ou ses interventions mobiles, au bureau, en usine comme sur le terrain.
Nous avons commencé la commercialisation de TimeTonic il y a 18 mois et déjà plus de 80 clients, TPE, PME, organismes publics et grandes entreprises nous font confiance. Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase suivante, la diffusion à grande échelle tout en continuant à améliorer notre solution innovante.

3ème édition du Day-Click 2018 qui se tiendra mardi 27 novembre 2018 au CentQuatre, Paris 19ème

L’ambition de cette troisième édition ? Faire découvrir au plus grand nombre un secteur en pleine croissance, ses métiers variés, ses startups et entreprises, mais aussi rappeler les 4 grands défis majeurs que soulève le numérique : la formation, la féminisation et la transformation et la reconversion professionnelle.

Soutenu notamment par La Mairie de Paris et l’Apec et sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique, le Day-Click s’inscrit désormais comme un événement incontournable de la scène numérique en France. Parmi les temps forts de cette nouvelle édition : 20 000 jobs à pourvoir sur place, 10 villages thématiques (sur la santé, la cyber-sécurité, la fintech…etc) des conférences, des rencontres avec des professionnels, des écoles et de nombreux témoignages métiers.

09/10 - Conférence Fusions acquisitions : le jour d’après…

Conférence DFCG – Executive MBA Paris-Dauphine / Le deal est conclu ! C’est une belle opération permettant le rapprochement de deux acteurs complémentaires de leur secteur. Les synergies sont évidentes et les gains financiers ne sauraient tarder.
Le plus dur reste toutefois à faire. Les cultures organisationnelles sont différentes, l’un est décentralisé, l’autre centralisé. Les systèmes d’information sont peu compatibles et nécessite de gros investissements. Et justement les procédures d’investissement n’ont-elles aussi rien à voir. La mise en commun des fonctions achats, pourtant l’un des axes les plus prometteurs du rapprochement, s’avère compliqué à mettre en œuvre car les deux directions se heurtent à des baronnies fortes.
Bref, le mariage n’est pas encore un succès mais à force de travail et de compréhension mutuelle, on devrait y arriver… Fusionner n’est souvent que le début de l’histoire…

A l’occasion de l’IFA2018, Fenotek annonce la compatibilité de son vidéophone connecté Hi) avec les serrures connectées de Somfy et de Nuki.

Marseille le 30 aôut 2018 – Lors de l’IFA 2018 à Berlin, Fenotek présente la dernière version de Hi) l’interphone du futur « Made in France ». Conçu et fabriqué en France, Hi) se connecte à Internet en WiFi ou 4G. Il permet d’accueillir avec son smartphone les visiteurs qui sonnent au domicile. Il est doté d’une caméra haute résolution permettant de voir et de discuter avec le visiteur et même de lui ouvrir la porte à distance que vous soyez chez vous ou à l’autre bout du monde. Cet interphone nouvelle génération est disponible en France depuis la fin de l’année dernière et rencontre un réel succès auprès des utilisateurs et des professionnels installateurs de systèmes d’accès.

___

Agenda

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >