Newsletter n°24 – décembre 2017

Newsletter n°24 – décembre 2017
28 décembre 2017 Renaud CHARTIER

___

Les actualités de l’IE-Club

31 janvier, 1er et 2 février : Lisbonne Learning Expedition ; découvrez un leader Européen émergent

Plus que quelques jours pour vous inscrire !
L’IE-Club vous propose de vivre une expérience unique et de découvrir l’écosystème innovant de Lisbonne.
Pourquoi les grands groupes européens, américains
 et asiatiques s’y installent ? Pourquoi les entrepreneurs la choisissent pour y développer leurs projets innovants ?
En effet, en plus d’accueillir le web summit, l’événement numérique européen de référence, Lisbonne attire bon nombre de grands groupes et les startups innovantes.
Depuis quelques années, des actions très concrètes ont été mises en place : le réaménagement urbain, la réorganisation de la ville, des partenariats, des incentives, des programmes d’investissements attractifs… Ajoutez à cela une situation géographique stratégique, une main d’œuvre ultra qualifiée ainsi que des avantages compétitifs très nets en matière d’innovation, Lisbonne l’ambitieuse a de quoi vous surprendre !
Venez à la rencontre de ses incubateurs, accélérateurs, découvrez ses aides spécifiques au développement, tout cela avec le soutien de la communauté des grands comptes locaux.
Un voyage pragmatique et inspirant, vous donnant toutes les clés pour appréhender l’écosystème local, faire bouger votre cadre de référence, vous inspirer et vous transformer.

___

Les actualités des Membres

Accompagnement de Net-Acheteur

Marie-Christine Rieul: Fière d’avoir accompagné Net-Acheteur sur cette belle expérience de travail sur le parcours client : satisfaction client et + 50% de productivité commerciale ! mcrieul@ideadvanced.com / 06 11 85 87 65

BEMOBI, partenaire de la FUB, dévoile 3 grands enseignements du Baromètre des Villes Cyclable

Début septembre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé le premier Baromètre des villes cyclables dénommé « Parlons Vélo ». C’est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe. Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées.

AQUASSAY reçoit le grand prix de l'innovation du prix entreprise et environnement 2017

Start-up initialement spécialisée en efficacité hydrique en industrie, Aquassay est devenue en deux ans, un acteur de la transition digitale au service de la transition environnementale.
Aquassay est fier et heureux de recevoir le Grand Prix “Innovation dans les technologies et les modèles économiques” du Prix Entreprise & Environnement. Ce prix est décerné conjointement par le Ministère de la Transition Ecologique

Hytchers et Total lancent un service de livraison innovant en Belgique

En collaboration avec la société Total, la start-up Hytchers a mené avec succès une phase de test de son concept novateur dans 3 grandes villes belges. Il s’agit d’un service de livraison collaborative qui permet aux particuliers de pratiquer le “colis-voiturage”. Grâce à une App disponible sur smartphone, les automobilistes peuvent repérer en temps réel des paquets se trouvant à moins de 6 minutes de détour de leur parcours dans des stations Total. Ils peuvent alors les charger pour les faire avancer d’une station à l’autre, tout en recevant une rémunération qui couvre le carburant qu’ils ont dépensé pour se déplacer.

4ième saison du Digital Bootcamp de Total Marketing et Services

Cette initiative créée en 2014 par le Comité Directeur de la Branche Marketing et Services vise à former des champions du digital. Le digital devient un enjeu crucial de transformation. Il permet notamment de simplifier le parcours client et d’améliorer l’expérience client. C’est une partie clé dans le processus d’innovation. Il crée de la valeur en interne et en externe, permet d’améliorer et de créer de nouveaux business models.
L’objectif global du Bootcamp est donc d’avoir des ambassadeurs du digital dans le monde entier : une dizaine de nouvelles personnes par an qui diffusent leurs savoirs et leur expérience du digital. Cette communauté porte la transformation digitale vers les filiales. Le Bootcamp est vraiment une démarche unique. C’est une nouvelle façon de travailler entre les filiales et le Siège pour accélérer la transformation digitale de la Branche.
9 pays ont été représentés dans cette édition : Allemagne, Chine, Espagne, Emirats Arabes Unis, France, Grande Bretagne, Nigéria, Pakistan, Zimbabwe.
La 4ième édition a été encore plus intense que les précédentes avec un format plus court (3 mois) et un contenu plus riche.
Entre mi-septembre et mi-décembre ils ont pu :

  • Bénéficier de formations sur la transformation digitale du Groupe yc au Booster (nouveau lieu d’innovation et de digital du Groupe Total) par des experts internes et externes
  • S’investir dans des projets digitaux
  • Compléter la feuille de route digitale de leur entité,
  • Participer à une learning expedition dans la Silicon Valley : Orange Fab, Linkedin, Yammer, Microsoft, Renault Nissan, Stanford, Salesforce, Google et Facebook
  • Pitcher leurs projets « customer centrix » auprès des membres du CDMS
  • Et enfin recevoir leurs diplômes des mains de Momar NGUER Directeur de Total MS.

___

Agenda

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >