L’IE-Club récompense 8 « Global Leaders »

L’IE-Club récompense 8 « Global Leaders »
10 février 2016 PAMART Laure

photo-groupeHD

En 2015, plus de 200 participants s’étaient rassemblés autour des « IE-Club Global 60 ». Cette année, à travers les interventions de keynotes speakers sur le sujet «Global / Local / G-local» et de «best practices», l’IE-Club, association leader de l’Innovation et de l’Entreprise,  a distingué 8 start-ups issues de 3 environnements de l’économie digitale, afin de leur permettre d’intégrer un puissant réseau de développement.

Et les lauréats sont…

Catégorie « Cleantech »

Defab est une start-up innovante qui conçoit et développe des produits de gestion énergétique pour l’habitat de demain s’inscrivant entièrement dans un nouveau mode de production et de consommation. Notre solution permet de concilier la demande des entreprises pour des data centers performants et peu énergivores avec des solutions de chauffage éco-responsables pour les collectivités locales.  Créée en Août 2014, l’entreprise a reçu des financements de la KIC et de la BPI (75.000€ au total) et est actuellement en cours de levée de fonds. L’équipe se compose actuellement de 7 personnes (ingénieurs mécanique, software, un directeur commercial et une responsable communication) en comptant les deux fondateurs Thomas et Benjamin.

Enertime est une société industrielle indépendante installée à Courbevoie dans les Hauts de- Seine ou elle assemble ses turbomachines. ENERTIME conçoit, construit et met en oeuvre des machines thermodynamiques innovantes jusqu’à plusieurs MWe (ORC et Pompes à chaleur HT°) et des turbomachines spéciales pour la production d’électricité renouvelable, l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. La société a été créée en 2008 par Gilles David et Fabien Michel deux ingénieurs issues d’Areva Renouvelables ou Gilles était responsable de l’activité Bioénergie. La société a 29 employés dont 21 ingénieurs pour un âge moyen de 33 ans. L’équipe est une équipe multiculturelle avec des origines en Chine, Philippines, Algérie, Tunisie, Russie, Japon, Allemagne et Belgique. La majorité des employés sont actionnaires d’Enertime. En plus d’être multiculturelle l’équipe d’ingénieurs inclue 20% de femmes.

Catégorie « Internet »

Beekast est une startup Parisienne issue de l’accélérateur Microsoft Ventures et actuellement incubée au sein de l’incubateur Télécom ParisSud. Beekast permet à tous les participants d’interagir lors d’un événement ou d’une réunion. Comment ? Grâce à une web application mobile accessible instantanément depuis le navigateur de son téléphone qui ne nécessite aucune inscription. Les participants peuvent alors poser des questions, réagir, commenter et networker. Beekast permet aux organisateurs de capter l’attention du public en lançant des animations (telles des enquêtes du public, des questions des spectateurs, des nuages de mots…) en temps réel à destination des participants.

Wynd, créée en Février 2013, est une solution logicielle, éponyme en mode SaaS, de commerce connecté permettant d’enquéter sur les clients où qu’ils se trouvent. Cette solution transforme en profondeur les canaux de vente in-store (la caisse, la borne, l’ écran de cuisine) et out-store (le site web, l’application mobile, le drive) des commerces, tout en offrant des outils d’amélioration de la productivité et d’augmentation du chiffre d’affaires. La société à levé 9 millions en 2015. L’équipe de Wynd est dynamique et est composée de 40 personnes motivées et ambitieuses.

Catégorie « Technologies »

Dibotics évolue dans le domaine de la robotique mobile, la télé-opération et la perception 3D (SLAM 3D). Les clients de Dibotics sont potentiellement toute société souhaitant développer un robot mobile, un dispositif de perception 3D ou un véhicules télé-commandé, que ça soit en milieu terrestre (Voiture autonome, Robots terrestres), en air (Drones à rotor ou Aile fixe), en mer (Surveillance embarqué en bateaux) ou sous-marine (Sous-marins autonomes ou téléopérés, Inspection/Surveillance Offshore). La société a développé une solution de Localisation en 6 Degrés de liberté et de Perception 3D permettant le fonctionnement avec un seul capteur, sans recours à GPS, gyroscope, centrale inertielle ou odométrie.

Platform.sh est la combinaison inédite et extrêmement innovante d’une solution d’hébergement cloud haute disponibilité (PAAS) et d’un workflow de développement. Son usage permet aux équipes de développement web d’automatiser toutes les opérations nécessaires au déploiement d’une nouvelle version d’un site web. En 1 an et 6 mois d’opérations, Platform.sh a convaincu plus de 1,000 clients dans 63 pays, parmi lesquels des grandes marques comme le British Council, le magasine Suisse Le Temps, la start-up allemande Flixbus, la Canadian Football League ou le média Bolivien El Universo. Notre équipe est très internationale (3 français, 2 américain, 1 anglais, 1 Israëlien au comité executif) et expérimentée (l’équipe de management travaille ensemble depuis plus de 4 ans). Elle s’appuie sur une équipe R&D exceptionnelle de 17 ingénieurs, travaillant en mode complètement distribué: 5 personnes en France, 7 aux USA et Canada, 4 dans d’autres pays Européens et 1 en Asie.

Un prix spécial a également été décerné à Cedexis.

Créée en 2009, Cedexis est une entreprise née sur deux continents, avec un cofondateur français, Julien Coulon, et un Américain, Marty Kagan. L’activité de développement technique et commerciale s’est créée à cheval entre Portland (Oregon, Etats-Unis) et Paris (France). Aujourd’hui, l’équipe s’étale entre ces deux sièges globaux et des bureaux à Londres (UK), San Francisco, New York, Atlanta et Tel Aviv. 60 personnes travaillent dans ces sept lieux pour résoudre les problématiques de web performance de nos clients. Cedexis offre à ses 900+ clients une solution unique de monitoring et d’amélioration de la qualité de service de site et d’application mobile pour n’importe quel visiteur, à partir de n’importe quel réseau dans n’importe quelle localité du monde.

Nouveauté cette année, le public pourra choisir son candidat préféré en votant en direct. Un prix du public a ainsi été remis à la start-up Covoiture-Art ayant obtenue le plus de votes.

Quand Thibault, jeune juriste, rencontre Adalaïs, étudiante en histoire de l’art et amoureuse de la culture, dans un covoiturage en 2013, l’histoire semble déjà écrite : créer un site de covoiturage vers les lieux culturels et touristiques, donnant ainsi le choix aux utilisateurs de découvrir des endroits hors du commun en partageant les frais de transport et de péage paraît être une évidence. Notre équipe s’est depuis élargie et bénéficie de nombreux soutiens. Passée de 2 à 4 au cours des derniers mois, la Team Covoiture-art.com, est la démonstration de l’engagement d’une jeunesse qui met des actes sur des principes : l’entrepreneuriat, le social, la solidarité et l’écologie. Covoiture-art.com ce n’est pas qu’un simple site de covoiturage, c’est l’envie de vous faire partager nos découvertes, c’est un nouveau moyen pour rejoindre des lieux culturels et touristiques, c’est la possibilité de (re)découvrir des lieux méconnus qui gagnent à être mis en valeur.

[button colour=”accent” type=”squarearrow” size=”medium” link=”http://www.innovation-entreprise.club/2016_02_10/” target=”_self”]En savoir + sur l’événement[/button]

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >