Fort du succès rencontré par les trois premières éditions qui avaient eu l’honneur d’accueillir notamment Claudie Haigneré, Nicole Fontaine et Philippe Adnot, l’IE-Club a organisé, en partenariat avec Euro-CASE et la CCIP, le 18 janvier 2006 la rencontre des « Leaders de l’Innovation de la ITech-Economie » à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 27 avenue de Friedland (Paris 8ème arr.).
14h15 – Accueil des participants
14h30 – Allocution de Pierre Simon, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
14h45 – Introduction par Florence Ribes, (IRIS Finance) et Membre Exécutif de l’IE-Club
et Christian Saguez, Président de la Commission TIC de l’Académie des Technologies
15h00 – « We have done it » – Jérôme Archambeau, Directeur Général Skype France
Skype est une société internationale de télecom P2P, née en Europe ; qui a révolutionné le Business Model du secteur des télécommunications : quels en sont les perspectives et les enjeux.
15h20 – Présentations par les « Leaders de l’Innovation 2006 » – 1ère partie
16h05 – « We are doing it » – Pierre Kosciusko-Morizet, Fondateur et Président PriceMinister
La société PriceMinister décline son modèle d’Achat-Vente Garanti à de nouveaux produits (automobile,…) et de nouveaux pays : stratégie et enjeux.
16h25 – Présentations par les « Leaders de l’Innovation 2006 » – 2ème partie
17h10 – Networking break
17h40 – Présentation par les « Leaders de l’Innovation 2006 » – 3ème partie
18h25 – « We shall do it » – Stéphane Mallat, Président Let it Wave
Let it Wave a été créé en 2001 par Stéphane Mallat et trois autres chercheurs issus de l’X. La start-up développe et commercialise un système révolutionnaire de compression d’image qui lui a valu de recevoir cette année le Grand prix de l’innovation de la Commission européenne.
18h45 – Intervention de Michel Davancens, Membre du Comité Exécutif de France Télécom & représentant de Didier Lombard, Président France Télécom
19h00 – Remise des prix
19h15 – Conclusion par Maurice Khawam, (NexTFund Capital) et Président de l’IE-Club
19h25 – Cocktail de clôture
A la suite d’un appel à candidature, sur près de 50 dossiers reçus, le jury constitué de personnalités extérieures et de membres de l’IE-Club a nominé 18 PME Innovantes parmi lesquelles 9 sociétés lauréates (dont 3 « Leaders de l’Innovation »). Ces lauréats ont été dévoilés lors de l’événement du 18 janvier et ont présentés à cette occasion leur activité et leurs perspectives de développement. La sélection s’est opérée sur les critères de potentiel de marché, d’originalité de l’innovation et de capacité de développement en Europe.
Ces lauréats sont classés en trois domaines :
- Domaine « Platforms »
- SkyRecon Systems
- Synerway
- Cavendish Kinetics
- Domaine « Middleware »
- Trusted Logic
- Arkamys
- IST
- Domaine « Application Software »
- Sight’up
- Fimasys
- Sinequa