Learning Expedition Lisbonne

Learning Expedition Lisbonne
2 février 2018 PAMART Laure

Immersion dans la capitale Portugaise
à la découverte d’une innovation foisonnante
31/01, 1er & 2 Février 2018

L’IE-Club vous a fait vivre une expérience unique et découvrir cet écosystème innovant. Lisbonne possède des ambitions affirmées, une situation géographique stratégique et a su démontrer des avantages compétitifs très nets en matière d’innovation.

Vous avez découvert ses incubateurs, accélérateurs, ses aides spécifiques au développement, tout cela avec le soutien de la communauté des grands comptes locaux.

L’IE-Club Lisbonne vous a proposé un voyage pragmatique et inspirant, vous donnant toutes les clés pour appréhender l’écosystème local.

Programme

___

Arrival on Wednesday evening, January 31st
[ Hotel 9 Mercy, Rua da Misericórdia, 76, Lisboa ]
Cocktail dinner with personalities

Les participants sont arrivés à leur hôtel situé en plein coeur historique de Lisbonne. Les présentations ont été faites lors d’un cocktail au bar de l’hôtel.Un comité d’accueil Français les attendait composé notamment de Laurent Marionnet, Directeur Général de la CCILF.


Thursday, February 1 / Lisbonne : nouveau coeur de l’innovation Européenne
[ Hotel 9 Mercy ]

9h15 to 9h35 | Introduction with market figures
Pierre Debourdeau, CEO Eurogroup Consulting Portugal

La première journée a été introduite par Pierre Debourdeau, General Manager d’Eurogroup Portugal mais aussi Président des conseillés pour le commerce extérieur de la France. Une introduction qui décrit un marché Portugais très dynamique avec un fort taux de croissance. Depuis 2015, la croissance réelle du Portugal s’est nettement redressée, depuis 2016, le déficit s’est considérablement réduit ,  le chômage à considérablement décru, et l’exportation est en hausse…

9h40 to 10h25 | Round Table: The dynamism of the Portuguese market

  • Mayka Rodriguez, General Manager Sofitel Portugal
  • Frederico Gago, Executive Board Member Portugal Ventures
  • Ricardo Marvaõ, Co founder Beta-I
  • Remi Charpentier, Founder of Tesselo and President of Frenchtech Lisbon
  • Diogo Da Silveira, CEO group The navigator company

Moderator: Antoine Blanchys, General Manager MediaPost, VP Frenchtech Lisbon

Durant cette table ronde, les différents speakers sont revenu sur les points forts de l’écosystème Portugais :

  • Un coût de la vie relativement peu élevé (bien inférieur à la France), une qualité de vie exceptionnelle, et un vivier de jeunes diplômés polyglottes, ultra-qualifiés et ultra-créatifs.
  • Les ingénieurs disposent d’un très haut niveau de compétences.
  • Il y a de très bonnes écoles à Lisbonne et donc une grande communauté d’étudiants étranger, notamment des Allemands.
  • Accélérateurs, incubateurs, espaces de coworking y fleurissent un peu partout. C’est également un pays ouvert et tourné vers l’international. Lisbonne bénéficie par ailleurs d’une position géographique stratégique en Europe et d’une ouverture sur le monde, notamment vers l’Afrique et l’Amérique.
  • Les Portugais ont un réel attrait pour l’innovation, ils sont « early adopter », c’est également un petit pays, donc un pays idéal pour du test!
  • Le gouvernement a mis en place des incentives intéressantes pour les startups et les investisseurs
  • Et les géants de la tech sont également séduits (Amazone, Google etc..)

Quelques conseils des speakers : investissez, collaborez avec l’écosystème local, regardez au-delà de Lisbonne : Braga, Evora Penser local et inspirez vous de l’humilité des Portugais.

10h55 to 11h35 | SRS law firm: The keys to settling in Portugal

SRS Avogado a ensuite présenté les clés pour s’installer au Portugal. Une présentation concrète en deux parties, détaillée sur la création de société  ainsi que sur les subventions et prêts liés à l’Innovation mais aussi sur les aspects fiscaux pour les investisseurs et les particuliers.

12h30 to 14h | Lunch
[ Com Tradição, Rua da Misericórdia, 95, Lisboa ]

14h30 | Visit and presentation of Startup Lisboa & Beta-i
[ Rua da Prata, 80, Lisboa / Avenida Casal Ribeiro, 28, Lisboa ]

En quelques années, Lisbonne a bâti un écosystème fertile pour l’innovation. Jeune, mais solide et dynamique, favorisant l’émergence de jeunes pousses Portugaises et attirant des entrepreneurs venus des quatre coins du continent. 

Une effervescence en partie due aux efforts déployés par le gouvernement portugais pour hisser Lisbonne au rang des villes les plus innovantes. Et, rappelons qu’en 2016, pour la première fois depuis sa création en 2009 à Dublin, le Web Summit, la grand-messe du numérique, est venu s’installer à Lisbonne. Cétait un signal fort pour la communauté tech européenne. 

La Municipalité de Lisbonne participe également énormément au développement de l’écosystème. Elle a ainsi créé Startup Lisboa, un incubateur que nous avons visité. Miguel Fontes, le directeur nous a présenté les activités et projets de Startup Lisboa puis il a laissé la main à quelques startups venues pitcher dont Loqr et Academia de Código. 

Ensuite nous avons visité Beta I et ses 3000 m2 dédiés au développement des startups.

20h00 | Dinner with personalities
[ Bairro do Avillez, Rua Nova Da Trindade, 18, Lisboa ]

Dîner à Bairro do Avillez, un lieu magique mêlant tradition et modernité Portugaise,  en compagnie d’acteurs locaux, pour toujours plus de networking.


Friday, February 2

9h30 to 12h30 [ WorkHub, Rua Amorim 2, Lisboa ]
Collaborative workshop «Thinking like a portuguese startup inside my company» hosted by Ouishare and made of Lisboa

Nous avons commencé la journée par un workshop organisé par Ouishare et Made of Lisboa. Au programme ; mêler grands groupes et startups, français et portugais pour un travail collaboratif autour du thème « Thinking like a portuguese startup in my company ». Avec la participation de grandes entreprises Portugaises comme DPP Chronopost ou encore Jose de Mello.

12h45 to 14h30 | Lunch [ El Bulo Social Club, Praça David Leandro da Silva n°9 A , Lisboa ]

14h30 | Visit of the Criativo Beato Hub
[ Travessa do Grilo, Lisboa ]

L’après-midi nous avons visité les prémisses d’un projet gigantesque mené par la municipalité de Lisbonne : le hub Creativo Beato. Un hub de plus de 35 000 m2 pour accueillir l’innovation à Lisbonne. Avec un objectif de s’étendre à 100 000m2. Cet Hub accueillerait des labs de grands groupes, des espaces de coworking, d’open innovation, des startups mais aussi des restaurants, des bars etc…

Parmi les tout premiers à s’intéresser à ces lieux incroyables, on retrouve des allemands… Les premiers travaux débuteront certainement courant 2018 voir 2019, un projet à suivre de près !

Infos pratiques

___

 

Avec la participation de :

Et le soutien de :

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >