ENERTIME
10 février 2016 Renaud CHARTIER

Edition 2016

___

A travers les interventions de keynotes speakers sur le sujet « Global / Local / G-local » et de « best practices », l’IE-Club souhaite mettre en avant – pour cette 2nde édition – des « Glocal Leaders » issus de trois environnements de l’économie digitale :

  • Technologies innovantes & Enablers
  • Métiers et services de l’Internet
  • Cleantech

La start-up

___

Catégorie :
Cleantech

“ENERTIME est une société industrielle indépendante installée à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine ou elle assemble ses turbomachines. ENERTIME conçoit, construit et met en œuvre des machines thermodynamiques innovantes jusqu’à plusieurs MWe (ORC et Pompes à chaleur HT°) et des turbomachines spéciales pour la production d’électricité renouvelable, l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie.

La technologie proposée par Enertime a des applications nombreuses en Efficacité Energétique et production décentralisée d’Energie Renouvelable non-intermittente et en particulier :

• Valorisation de chaleur industrielle perdue
• Amélioration du rendement des moteurs et turbines à combustion interne
• Production d’électricité géothermique
• Production d’électricité et de chaleur biomasse pour les éco-quartiers et l’électrification des réseaux iliens et isolés

La société a été créée en 2008 par Gilles David et Fabien Michel deux ingénieurs issues d’Areva Renouvelables ou Gilles était responsable de l’activité Bioénergie. La société a 29 employés dont 21 ingénieurs pour un âge moyen de 33 ans. L’équipe dirigeante comprend les deux fondateurs ;
• Gilles, Supelec, avec 33 ans d’expérience dans la vente et la mise en œuvre de centrales de production d’électricité à l’international chez Cegelec, Alstom, Areva Renouvelable et maintenant Enertime et Fabien, Centrale Paris, a 10 ans d’expérience aux côtés de Gilles.
• Pierre du Baret, directeur commercial et diplômé d’HEC qui travaille chez Enertime depuis 2012 et a une longue expérience dans l’industrie de la mécanique et de la transformation des métaux et Christophe Roncoroni, directeur administratif et financier, diplômé de Supelec et MBA HEC après une longue carrière dans la fonction finance chez Shell et qui a rejoint Enertime en 2014.
L’équipe est une équipe multiculturelle avec des origines en Chine, Philippines, Algérie, Tunisie, Russie, Japon, Allemagne et Belgique.
La société recrute essentiellement des jeunes ingénieurs en sortie d’école ou ayant quelques années d’expérience passionnés de thermodynamique, automatisme et mécanique et s’entoure d’experts indépendants seniors pour les accompagner.

La majorité des employés sont actionnaires d’Enertime. En plus d’être multiculturelle l’équipe d’ingénieurs inclue 20% de femmes.”

Pitch des start-ups (1ère partie)

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >