TimeTonic (SAS O’Mailey)

TimeTonic (SAS O’Mailey)
6 February 2019 Renaud CHARTIER

Edition 2019

___

A travers les interventions de keynotes speakers sur le sujet « Global / Local / G-local » et de « best practices », l’IE-Club souhaite mettre en avant – pour cette 5ème édition – des « Glocal Leaders » issus de trois environnements de l’économie digitale :

  • Technologies innovantes & Enablers
  • Applications et Services Web
  • Climat / Cleantech

La start-up

___

Fatigué des outils de gestion de notes de frais pénibles à utiliser, des ERPs complexes, des CRM et autres outils d’affaires apportant plus à la direction générale qu’aux utilisateurs eux-mêmes – et, bien que tout à fait conscient de l’importance de rester organisé à la fois individuellement et en équipe, l’idée d’utiliser des messages textes simples pour rester organisé ( « comme il serait agréable de pouvoir simplement envoyer un message texte ou de dicter une note de frais ou une feuille de temps pour s’en débarrasser ! ») a émergé progressivement dans l’esprit de Jean-Michel Durocher. En 2013, Jean-Michel Durocher et Julien Du Payrat prennent la décision de commencer à travailler sur ce projet. C’est en essayant de construire les premiers prototypes de solutions aussi génériques que possible pouvant répondre à des besoins aussi divers que ceux d’un CRM, d’un outil de gestion de notes de frais, ou de la gestion d’une mission sur le terrain que le concept de remplacer les approches centrées sur une application par une approche centrée sur les données a émergé. Et soudain tout est devenu clair et évident. Les données elles-mêmes sont l’application ! L’idée de TimeTonic date de 2011, le développement produit s’est fait à partir de fin 2012/début 2013 avec des moyens limités, d’abord le développement d’une messagerie + micro-tableur pour offrir des « carnets intelligents » plus orientés B2C. 
Une phase bêta à l’Orange Fab en 2014 nous a permis d’apprendre beaucoup de choses notamment la vraie valeur de la partie tableur/base de données, et l’importance de nous consacrer au B2B plutôt qu’au B2C. En 2015, nous avons donc mis le focus sur la partie tableur / base de données et signé un premier client pilote. 
 En 2016 nous avons signé les premiers clients payants dont Capgemini, des courtiers en assurances, fait le choix de développer une vraie application mobile native (TimeTonic v2), élégante, souple, fluide, avec un beau design et remporté notre premier prix (Mobilty Awards de la meilleure innovation technologique). 
 En 2017 nous avons connu une forte accélération de la demande par simple bouche à oreille et quelques salons professionnels, signé des dizaines de nouveaux clients, et commencé à travailler avec Engie qui nous a beaucoup fait progresser. Aujourd’hui, après 24 mois de commercialisation, nous travaillons avec plus de cent clients dont des grands groupes (Engie, Capgemini, Vinci, Airbus, etc) et des TPE-PME pour la gestion de clients, de projets, d’interventions, de contrats… TimeTonic a également remporté plusieurs récompenses. Les commentaires des premiers utilisateurs sont très positifs : – « TimeTonic rend extrêmement facile le suivi de nos prévisions de ventes et de nos prix, ainsi que des contrats, commandes et documents liés. Pourtant, il est aussi facile à utiliser qu’une feuille de calcul, de sorte que tout le monde est à bord en quelques secondes. » – Globetouch – « Nous avons remplacé les feuilles de calcul, Salesforce, Trello … TimeTonic est si complet ! »- Capgemini ASE – « TimeTonic nous a fait gagner 20 ans en développement d’applications mobile métiers » – Engie – « TimeTonic est comme Trello qui rencontre Excel qui rencontre FileMaker Pro. Si puissant et si facile à utiliser »- Mandarine Après avoir fait valider TimeTonic par des clients de différents métiers et industries, nous considérons aujourd’hui notre solution de gestion et de collaboration prête pour une commercialisation à grande échelle. En autofinancement depuis le début, avec le soutien de la BPI nous accélérons aujourd’hui notre croissance avec une levée de fond en crowdfunding tout juste terminée sur la plateforme Wiseed. Notre objectif 2019 est de recruter pour accélérer le développement de notre solution aussi bien de manière fonctionnelle (développeurs web et mobile) que commerciale (mise en place d’une stratégie marketing avec les moyens humains, matériels et financiers que cela implique). Nous sommes aujourd’hui une dizaine répartis entre les pôles gestion administrative, techniques (nos développeurs sont internes) et vente/gestionde projet/marketing. Le management de TimeTonic est épaulé par un conseil consultatif, composé de membres dont les réseaux couvrent de nombreux secteurs, avec des expériences de cadres dans des PME et des groupes internationaux ou en tant qu’entrepreneur, et qui nous apportent leur expertise sur différents sujets liés au développement de notre entreprise. Enfin, comme pour toute innovation, s’appuyer sur des partenaires clés permet de réduire les risques de mise en œuvre et d’accélérer le lancement avec des développements parallèles. Ainsi, nous comptons aujourd’hui 9 partenaires issus d’industries différentes : conseil, projet, intervention (IoT notamment), intégrateurs…

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >