Le Programme IE-Club / Université Paris-Dauphine sélectionne 10 #Startups

Le Programme IE-Club / Université Paris-Dauphine sélectionne 10 #Startups
21 April 2020 PAMART Laure

Un contrôle de gestion habilitant pour les startups !

Et si des contrôleurs de gestion étaient capables d’orienter un métier jugé castrateur dans les grands groupes vers un conseil en gestion très opérationnel, à l’adresse des startuppers ?

L’IE-Club et l’université Paris-Dauphine PSL renouvellent leur partenariat relatif à un programme pédagogique de support en gestion aux start-ups.

Le constat est simple : les start-ups focalisent toute leur énergie sur le développement de leur offre, leur commercialisation et leurs financements externes. La gestion économique et financière de leurs opérations est souvent le parent pauvre de leurs priorités, que ce soit la surveillance du breakeven, le pilotage du BFR, la connaissance de leurs coûts de revient, voire la pertinence de leur comptabilité.

Or une meilleure maîtrise de leur gestion interne serait aussi un inducteur efficace de leur développement, et favoriserait le pilotage d’une croissance rentable.

Aussi l’IE-Club et le parcours 124 du master M2 Contrôle Audit et Reporting Financier de l’université Paris-Dauphine se sont associés pour offrir l’équivalent de 15 à 20 jours x étudiants de support, à 10 start-ups sélectionnées sur appel à candidature parmi une trentaine de candidates.

Avec des activités et des niveaux de maturité bien différents, elles ont choisi de confier l’optimisation de points clefs dans la gestion de leur entreprise, aux étudiants dauphinois. Certaines souhaitent harmoniser leurs systèmes de gestion interne, disparates après plusieurs acquisitions, d’autres visent une structuration de leurs besoins de financement, d’autres encore cherchent à connaître les drivers de coûts pertinents afin de déterminer les vraies marges par produit. La prestation va aussi consister, pour certaines start-ups, en l’affinage de leur business plans ou en l’ajout de nouveaux scénarios. Enfin, la gestion de leur BFR et de leur hyper-croissance reste un must de leurs besoins, de même que la mise en place d’une gestion de trésorerie.

Pour l’année 2020, la seconde promotion de ce programme est constituée de 10 startups : Atipik Solutions, Augmented Acoustics, BipPop (by Django Mesh), Diligo Solutions, In Imago, La Patisserie Numérique, PICNIC, Vertsun, Vianeo et Youscribe.

De leur côté, les étudiants sont tous en apprentissage dans de grandes entreprises ou dans de grands cabinets d’audit et de conseil, et ont ainsi une occasion unique de découvrir l’univers de la start-up, avec ses contraintes de ressources et de bande passante. C’est un univers dans lequel l’apprentissage de la vitesse décisionnelle sera structurant, l’entreprise étant soumise à des évolutions particulièrement fortes en termes de taille ou d’organisation. Leur objectif est de transmettre leurs savoir-faire et leurs connaissances techniques, associés à une réelle prise de recul, pour démontrer tout l’intérêt d’un contrôle de gestion ajusté au monde de la startup. Cette mission les fera incontestablement grandir, en particulier dans leurs compétences comportementales, et fait partie intégrante de leur cursus : elle sera notée dans le cadre de l’obtention de leur diplôme.


“Cette seconde édition s’appuiera sur le succès du DIESE 2019. Il s’agit sans doute d’une nouvelle façon d’appréhender l’écosystème dans la promotion des savoir-faire de haut niveau, et dans le rayonnement de nos start-ups. Notre rôle à l’IE-Club est aussi de faire évoluer les pratiques pour que notre tissu de start-ups soit plus robuste, notamment pour grandir vite à l’international – Une meilleure maîtrise de la gestion interne en est probablement une des clés, encore peu explorée, et qu’il faut développer. Dans cette optique, nous avons choisi de créer cette innovation d’accompagnement avec l’Université Paris Dauphine pour son excellence opérationnelle dans les sciences de gestion.”
Marie-Christine Rieul – Vice-Présidente de l’IE-Club


“Cette opération est incontestablement une avancée particulièrement contributive à la découverte et à la construction de ce que pourrait être un contrôle de gestion en startup, habilitant et partie prenante à la création de valeur. En tant que spécialiste du contrôle de gestion de l’Innovation, je pense que ce terrain de jeu, bien exploité par les étudiants, pourrait permettre de valider un modèle en cours d’étude et qui vise à démontrer qu’en matière de contrôle de gestion de l’innovation – dit Open Controlling – une start-up dans les phases antérieures au scaling pourrait parfaitement être assimilée à un projet d’innovation.”
Roland Stasia – Consultant en management de la performance chez hèRès conSulting et Professeur à Paris-Dauphine, Mines ParisTech et Strate, et Membre du Comex de l’IE-Club


Les étudiants de demain ont plus que jamais besoin d’agilité et d’être ouvert aux multiples réalités de notre monde. Nous cherchons toujours à innover dans nos logiques de formation tout en rapprochant nos étudiants des réalités industrielles. Le contrôle de gestion des startups est un terrain très peu abordé auquel nous souhaitons que nos étudiants soient confrontés. L’excellence de la gestion économique et financière ne doit pas rester l’apanage des ETI et des grandes entreprises, et nos étudiants ont la capacité à aider concrètement les start-ups à progresser dans ce domaine. Cela leur permettra de comprendre la richesse de cet univers auquel ils seront nécessairement confrontés dans leur vie professionnelle. Le choix de l’IE-Club, de ses valeurs et de son réseau, a été une évidence pour faciliter et mettre en œuvre cette initiative.”
Pierre Labardin – Directeur du master 124 Conseil et Recherche en Audit et Contrôle de l’Université de Paris Dauphine

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >