Aquassay
18 January 2018 Renaud CHARTIER

Edition 2018

___

A travers les interventions de keynotes speakers sur le sujet « Global / Local / G-local » et de « best practices », l’IE-Club souhaite mettre en avant – pour cette 2nde édition – des « Glocal Leaders » issus de trois environnements de l’économie digitale :

  • Technologies innovantes & Enablers
  • Métiers et services de l’Internet
  • Cleantech

La start-up

___

Catégorie :
Cleantech

Aquassay est une société de service à l’industrie spécialisée dans l’efficacité hydrique. Il est urgent de repenser notre relation à l’eau et d’engager une transition vers l’efficacité hydrique. Le métier d’Aquassay aujourd’hui repose sur une collecte pertinente de données ainsi que son analyse, ce n’est pas un positionnement par opportunité, c’est une réelle nécessité pour faire différemment. Concrètement, nous avons amené plus d’une cinquantiane de sites industriels à réduire leurs consommations d’eau, améliorer la performance de leurs usages de l’eau et réduire leurs rejets (en volume, charge polluante et toxicité).

Aquassay a lancé eDATAMOTIC, une solution 100% “plug & play” pour l’industrie pour du suivi fonctionnelle et de l’analyse de performance en temps réel. 1/ mise à disposition des moyens techniques de collecte des données; 2/ applications SaaS sur un cloud privé, évolutif et sécurisé pour la gestion des données et de l’architecture informatique 3/ interface d’exploitation des données 100% web, réactives et personnalisables. eDATAMOTIC est adaptable à toute situation et tout particulièrement aux clients multi-sites. Le coût de l’abonnement est lié au nombre de données gérées. Pour éviter d’avoir à fusionner les bases de données locales, être en capacité d’intégrer tout type de données et améliorer la rapidité de calcul, Aquassay a développé en ensemble de moyens de collecte et de formatage de données quelles que soient leurs natures et sources (: capteurs, automates, enregistreurs, afficheurs, analyses ponctuelles, bases de données, déclarations, etc.). Aquassay a notamment développé le boitier OPWEE (brevet déposé), un datapusher qui peut communiquer avec les produits sur divers protocoles Modbus TCP, Profinet, Bacnet, … Les données sont poussées et centralisées en continu vers un cloud privé, dédié à chaque client, dans des bases de données en série temporelle, adaptées à la requête et au calcul de tout historique en temps réel. Le SaaS sur cloud privé supprime la totalité des contraintes d’installation, de maintenance et d’évolution de l’architecture informatique. La suite d’applications web, donc nomade, configurable pour chaque compte utilisateur, permet l’exploitation des données, pour un suivi fonctionnel et une analyse de performance en temps réel. Au-delà des fonctions de base (visualisation, rapport, alertes qualifiées, qualification des données, …), les fonctions les plus avancées sont celles de calculs en temps réel (modèles prédictifs et prescriptifs, systèmes experts, normalisation), ainsi que la capacité d’étude comparée et intégrée sur tous type de périmètres (historiques longs, période de référence, géographique, type d’installation ou d’opération, etc.).

http://www.aquassay.com/

 

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >