EEL ENERGY
10 février 2016 Renaud CHARTIER

Edition 2016

___

A travers les interventions de keynotes speakers sur le sujet « Global / Local / G-local » et de « best practices », l’IE-Club souhaite mettre en avant – pour cette 2nde édition – des « Glocal Leaders » issus de trois environnements de l’économie digitale :

  • Technologies innovantes & Enablers
  • Métiers et services de l’Internet
  • Cleantech

La start-up

___

Catégorie :
Cleantech

“EEL ENERGY, l’hydrolienne à membrane ondulante.

La technologie EEL ENERGY est basée sur le BIOMIMETISME, technique consistant à imiter la nature.

Notre stratégie repose sur l’exploitation des courants de marées océaniques et de rivières. L’avantage majeur par rapport aux autres énergies renouvelables est que notre ressource est prévisible et inépuisable, nous savons quand et combien d’énergie propre nous allons produire. En effet, les courants de marées sont connus depuis des millénaires, et perdureront tant que la Lune tournera autour de la Terre.

L’hydrolienne EEL ENERGY est 100% écologique, sans pollution visuelle, ni sonore, sans agression de la faune marine, sans rejet de déchet, et bien sûr, sans émission de C02.

Son fonctionnement (à partir d’un courant d’au moins 0.8 mètre par seconde, avec un optimum à 2.5 mètres par seconde) permet d’accéder à 1000 fois plus de zones d’installation, comparé aux turbines classiques.

La membrane étant positionnée sur un pivot innovant, elle s’oriente automatiquement dans le sens du courant, lui permettant de capter 100% de celui-ci.

Grâce à son fonctionnement fluide, la machine génère très peu de perturbations de courant derrière elle, nous permettant de concentrer dix fois plus de machines sur un site donné. Ainsi, sur une surface d’un kilomètre carré, l’énergie générée par les machines serait équivalente à celle d’un réacteur nucléaire.

EEL ENERGY s’adapte à son environnement : des petits modèles de membranes d’une puissance de 3kW sont adaptés à des courants de rivières, et d’autres modèles plus conséquents d’une puissance pouvant aller de 1MW jusqu’à 5MW sont adaptés au courants marins.

EEL ENERGY est l’hydrolienne la plus puissante jamais testée dans les bassins de l’Ifremer à Boulogne sur mer, depuis Juillet 2015.”

Pitch des start-ups (1ère partie)

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >