[spb_text_block animation=”none” animation_delay=”0″ simplified_controls=”yes” custom_css_percentage=”no” padding_vertical=”0″ padding_horizontal=”0″ margin_vertical=”0″ custom_css=”margin-top: 0px;margin-bottom: 0px;border-top: 0px ;border-left: 0px ;border-right: 0px ;border-bottom: 0px ;padding-top: 0px;padding-left: 0px;padding-right: 0px;padding-bottom: 0px;” border_size=”0″ border_styling_global=”default” width=”1/1″ el_position=”first last”]
Compte-rendu de l’événement (par Olivier Iteanu)
Galerie Flickr
2nd dîner de l’innovation de l’IE-Club, avec le soutien de l’ADEN, sur le thème :
Le marché de la e-réputation
Une grande majorité de consommateurs se renseigne sur la réputation
d’une entreprise, avant de procéder à l’acte d´achat.
La réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux, les blogs et
plus généralement Internet, est devenue un enjeu de taille.
L´information se crée et circule à très grande vitesse et peut atteindre l’entreprise,
sa ou ses marques, sa relation clients, son chiffre d´affaires, son devenir.
Comment investir les médias sociaux pour y promouvoir sa marque ?
Comment réagir face au mauvais buzz ?
Comment anticiper le dénigrement, la diffamation ?
Deux acteurs de ce nouveau secteur viennent se présenter
et livrer leur vision du marché de la e-réputation.
Animé par Me Olivier ITEANU, Avocat & Secrétaire Général de l’IE-Club, avec la participation de :
Jérémie MANI, Président de NETINO
Société spécialiste de la modération des espaces électroniques communautaires.
Loïc MOISAND, co-fondateur et Directeur Général de SYNTHESIO
Propose des solutions d´E-réputation et de Social CRM.
Ce Mardi 24 Janvier 2012 au restaurant Misia, rue du Commandant Rivière à Paris 8ème, à quelques encablures des Champs Elysées, se retrouvaient trente trois professionnels désireux d’échanger sur le thème de le e-reputation.
C’étaient les seconds diners de l’innovation organisés par l’IE-Club.
Bernard Haurie, le Président de l’IE-Club, rappelait en introduction, l’importance pour l’association d’organiser ces rencontres qui mêlent comme ce soir, entrepreneurs, investisseurs et tout l’écosystème du Hi-Tech.
Olivier Iteanu, Secrétaire Général de l’IE-Club, introduisait le débat en posant la question de savoir si la e-reputation serait finalement un cauchemar ou un rêve pour l’entreprise. Ce serait un cauchemar si l’entreprise se concentrait sur tous les mauvais propos qui la concerneraient et qui seraient prononcés sur les réseaux, ce serait un rêve, si l’entreprise profitait intelligemment de cette digitalisation de la relation client pour renforcer son lien avec sa clientèle.
Olivier Doussot, pour la société Synthesio, rappelait que cette société toute entière dédiée à la e-reputation, avait été fondée par deux étudiants de l’Essec il y a 6 ans. L’Essec elle-même, avait décidé d’investir dans cette entreprise aux côtés des fondateurs.
La société Synthesio vient de lever 1,5 M d’euros auprès d’un investisseur du marché.
Olivier Doussot rappelait comment en quelques années, on était passé du journaliste, aux blogueurs puis aux consommateurs s’exprimant dans les forums et réseaux sociaux.
La société Synthesio dispose d’un outil qu’elle a développé, pour traiter de la e-reputation, outil déjà utilisé par de grandes PME ou de grandes entreprises.
Olivier Doussot s’est dit persuadé que le marché de la e-reputation n’en est qu’à ses débuts et sera un marché en forte croissance dans les années à venir.
On estime que 25% de la relation clients en 2014, sera digitale : il faudra bien que les entreprises traitent et transforment de manière positive cet autre canal.
Jérémie Mani, de formation HEC, contrôle aujourd’hui la société Netino avec Jean-Marc Royer, qui a développé la plateforme technologique exploité par l’entreprise.
Netino traite du bad buzz dont pourraient être victimes les entreprises sur leurs propres pages Web 2.0.
Netino dispose dans le monde de 120 modérateurs en 24H/24 et 7J/7 travaillant sur la plateforme technologique Netino dans 11 langues.
Orange et Meetic, notamment, lui font confiance.
Netino récupère ainsi les flux de contenus et les traite via, notamment, les opérateurs humains.
Là encore, Netino ne se limite pas à bloquer des contenus qui feraient griefs à l’entreprise, elle adopte une démarche d’alerte et proactive auprès de ses clients, de façon à ce qu’ils agissent dans la relation clients lorsque cela est possible.
Netino doit réaliser en 2012 un chiffre d’affaires de près de 2M d’euros en progression de 100% par rapport à 2011. Lui aussi, croit fortement en la progression sur marché de le e-reputation.
Netino est actuellement et depuis très peu, en phase de levée de fonds.
La parole était ensuite à la salle et de nombreuses questions et échanges prenaient place sus la coordination d’André Dan, membre du comité exécutif de l’IE-Club.
Le débat était officiellement clos vers 22H15. Pourtant, preuve que les participants appréciaient l’ambiance et l’endroit, les derniers quittaient le restaurant peu avant minuit.
Rendez-vous est pris pour le prochain diner sur l’Open Data, le jeudi 1er mars.
Olivier Iteanu
Secrétaire Général
[/spb_text_block]