Edition 2017

  • 2017

    Fin 2016 Cadre de Vie remporte le 2ème hackathon international BNP Paribas , centré sur la « transformation des parcours clients ». La start-up est la première plateforme multi-sites d ‘engagement clients, spécialisée sur le moment de vie clef qu’est le changement de logement.

  • 2017

    EDF a découvert Tilkee lors d’un concours de pitchs en 2014. Une expérimentation de la solution de tracking des propositions commerciales de Tilkee est lancée auprès d’une dizaine de commerciaux EDF Auvergne-Rhône Alpes. Après 3 mois les résultats sont concluants et l’équipe locale d’EDF présente la solution de Tilkee lors du Prix de l’innovation commerciale organisé au sein d’EDF France.

  • 2017

    ENGIE a découvert Software Continuity dans le cadre d’un projet d’investissement dans une startup, lors d’une réunion de restitution d’un audit technique de logiciel réalisé par SOFTWARE CONTINUITY. ENGIE a aussitôt mis Software Continuity sur un nouveau projet.

  • 2017

    INEO Digital et Stereograph ont signé en 2016 un protocole d’accord de collaboration en vue d’obtenir de nouveaux marchés dans le domaine du bâtiment intelligent. INEO Digital revend la solution Teia de Stereograph, en temps que distributeur / intégrateur.

  • 2017

    Bear et le  Groupe La Poste ont co-développé leur projet par le biais de l’accélérateur Startin’Post.
    L’offre digitale de Bear a permis au groupe La Poste de proposer des publicités en réalité augmentée à ses clients et ainsi de marquer l’esprit des consommateurs.

  • 2017

    Le partenariat entre le Groupe La Poste et Trinov a consisté à tester une nouvelle technologie hybride NFC-RFID pour l’appliquer au besoin de traçabilité de l’offre « Recy’Go ». Pour concrétiser le partenariat, Trinov a été intégré à l’accélérateur du Groupe La Poste, Start’inPost.

  • 2017

    Le Groupe La Poste et Wellbing co-développent des projets. L’alliance consiste au déploiement de l’offre Wellbing (plateforme multimodale de partage de trajets à pied, en transports en commun et à vélo en entreprise) sur deux sites de la Banque Postale.

  • 2017

    Allocab, service de chauffeurs VTC, est sous-traitant depuis 4 ans sur le service IDCAB de la SNCF. La collaboration s’établie suite à la victoire d’Allocab aux appels d’offre sur chaque gare où le service IDCAB a été lancé par la SNCF.

  • 2017

    Thales et Generative Objects se sont rencontrés sur le salon Techinnov. Generative Objects a ensuite réalisé une application web et mobile en remplacement d’un fichier Excel, pour permettre d’avoir un réseau social B2B à destination de la communauté Thales intéressée par les technologies apportées par les startups du réseau.

  • 2017

    Le contact entre Hytchers (solution de livraison en point relais qui permet aux e-commerces d’expédier leurs colis via une communauté de coursiers particuliers) et Total s’est établi d’abord via un agent réseau, qui a mis les porteurs de projet en relation avec le département de retail marketing.

Précédentes éditions

  • 2016

    La plateforme 2Spark a été retenue par BNP Paribas pour accompagner ses équipes de la banque de détail France dans le cadre d’un projet de transformation majeur nommé  » le programme préférence client  » La plateforme est utilisable par plus de 13 000 collaborateurs dans 2 000 agences du réseau et au centre de relations clients , pour répondre en ligne, chaque jour, à 2 questions sur les moments clés de la relation client et sur les pratiques à adopter. Un comité éditorial mixte (2Spark + BNP Paribas) rédige de manière agile les contenus pertinents pour les utilisateurs.

  • 2016

    Aquassay et le groupe BWT ont signé un accord commercial exclusif pour une durée de 5 ans. Cet accord porte sur l’intégration de la technologie d’e-water mapping d’Aquassay (transmission et exploitation en temps réel des donnes « eau ») dans les installations industrielles produites ou gérées par BWT.

  • 2016

    ENGIE développe VERTUOZ, une plateforme de services digitaux et IOT pour les bâtiments intelligents. Le partenariat avec UBIANT s’inscrit dans la construction d’un ecosystème de partenaires qui intègrent le cercle VERTUOZ et qui viennent enrichir les offres.

  • 2016

    Créé par Orange, TV Clipping propose une expérience TV unique conjuguant télévision et réseaux sociaux dans une expérience multiécrans. Dans une démarche d’open innovation, Orange s’est appuyé sur l’expertise de Dotscreen et Wildmoka pour la conception de ce service.

  • 2016

    Le Crédit Mutuel Nord Europe et TagCommander ont co-développé une solution SaaS permettant de manager et d’exploiter les données digitales de manière agile.

  • 2016

    Suite à un appel d’offres européen, le H3C a retenu l’offre de Generative Objects pour la création et l’évolution de son système d’information métier dans le cadre de sa transformation numérique.

  • 2016

    Océa Smart Building recherchait à équiper ses techniciens de maintenance d’une application mobile pour optimiser le suivi des interventions en temps réel et faire face aux nouvelles pratiques réglementaires de la télé-relève. Après un appel d’offres c’est la solution de Danem qui a été retenue.

  • 2016

    The Bubbles Company a été intégré dans l’accélérateur Orange Fab France en septembre 2015. Un accord commercial a été trouvé fin décembre 2015 et la mise en œuvre de la collaboration a été lancée en 2016.

  • 2016

    Suite à une action de prospection de Momindum, Orange a conclu un accord cadre avec Momindum pour faciliter la création et la diffusion de vidéos en interne. Le service est surtout utilisé par l’Ecole des métiers techniques d’Orange, dans le cadre de sa stratégie de digitalisation de ses contenus de formation.

  • 2016

    Fin 2014 Orange et Visiomed s’unissent pour créer la 1ère solution innovante de télémédecine et santé connectée sans smartphone. Visiomed a conçu une mallette contenant des objets qui permettent de mesurer automatiquement certaines données vitales de santé, ces données sont transmises automatiquement via le boitier connecté Pops d’Orange à un plateau médicalisé qui peut suivre et intervenir si besoin.

  • 2016

    Suite à une démarche commerciale, Soyooz a vendu à Samsung une solution de recommandation pour l’un de ses sites web. La sortie, prévue dans les prochains jours, proposera une aide pour les univers du hightech à l’électroménager.

  • 2016

    La direction de l’innovation de Total a acheté une trentaine de boitiers WeNow pour faire tester la solution en interne par les collaborateurs pour trouver des pistes de collaboration. Un pilote de 6 mois a été défini pour construire ensemble une offre à destination des clients BtoB. Une offre pour les clients BtoC est également à l’étude.

  • 2016

    La rencontre s’est réalisée début 2015 grâce à Paris & Co. Total est toujours en recherche de nouvelles méthodes d’animation du process innovation. Il se trouve que WHYERS proposait, via son offre de « dynamiser » l’atelier de créativité.

  • 2015

    La direction Innovation de Total Marketing & Services a construit une démarche originale (« Adopte une start-up ») de mise en relation des métiers opérationnels de la branche avec les start-up présentant des offres innovantes. Yoomap rencontre Total lors d’un événement et propose d’intégrer la démarche de Total dans sa plateforme d’open innovation. Une expérimentation est menée qui débouche sur la signature d’un accord de licence en novembre 2014.

  • 2015

    SIGNATURE et Cyclez ont bâti en 2014 un partenariat commercial et technique autour de la station VEGA de rechargement solaire de vélos à assistance électrique. Signature et Cyclez proposent une offre commune d’équipement, de services et d’accompagnement. Plusieurs clients grands comptes ont souscrit à cette offre.

  • 2015

    Deepki est un spin-in de GDF Suez Energie Service (désormais ENGIE). ENGIE dispose ainsi d’une solution innovante parfaitement adapté à ses besoins. Deepki bénéficie de l’appui R&D d’ENGIE et de son réseau de clients. D’autres développements sont à l’étude, notamment au niveau international.

  • 2015

    A l’issue d’une démarche d’open innovation en 2014, Butagaz a proposé à Short Edition de rejoindre son programme de soutien à des start-up dans le domaine du confort à la maison, baptisé Zagatub. Les idées de collaboration n’ont pas tardé à germer, et une 1ère étape a été franchie début 2015 avec la co-création d’un recueil de nouvelles prospectives sur la famille en 2045. La 2nde étape a consisté à co-développer un espace Littérature Jeunesse adossé au site de Short Edition.

  • 2015

    Depuis 2013, le groupe Accor est client de SEEing, la relation s’est nouée lors d’un démarchage direct. Deux pilotes ont été réalisés pour tester la solution sur le recrutement des réceptionnistes. 93% des recruteurs du groupe ont plébiscité l’outil, ils déclarent gagner 20 à 50% de temps sur un recrutement et 80% affirment avoir trouvé de meilleurs profils. Un 3ème pilote est en cours sur 50 hotels en France.

  • 2015

    Silamir et Accor participent à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial. En Mars 2014 le groupe Accor lance son diagnostic digital et sollicite Silamir sur la problématique de l’hospitalité à l’ère du digital. La solution AWA de Silamir est déployée sur le SI des réceptionnistes (prestation de service contractuelle).

  • 2015

    Cofely recherchait un outil de pilotage et d’optimisation de son patrimoine immobilier. Echosystems était alors en phase de commercialisation de son outil « EchoPark ». Cofely a pu intervenir dans les spécifications fonctionnelles de l’outil qui a été mis en place après une phase pilote.

  • 2015

    A partir de 2010, EDF a cherché à dynamiser son service d’envoi des données de facturation à ses clients Entreprise – et s’est rapproché de SERENSIA pour disposer d’un produit adaptatif, agile et sécurisé. Après un test concluant chez deux grands clients d’EDF, un partenariat a été signé entre EDF et SERENSIA pour le déploiement de la solution chez les clients d’EDF.

  • 2015

    Dans le cadre de l’organisation des « Prix EDF Pulse », EDF recherchait un outil web sur mesure dédié à la gestion de ce concours (depuis le dépôt de candidature jusqu’à la sélection des gagnants). Vianeo, qui s’était présenté à la R&D du groupe, a été retenu pour sa réactivité et son expertise. L’outil a été co-conçu.

  • 2015

    Blue a commencé à collaborer avec CRIGEN Nanotech Energy fin 2012. CRIGEN réalisait alors de la veille sur le marché de la qualité de l’air intérieur pour le compte de Cofely (filiale d’Engie). Les analyseurs de Blue ont permis de réaliser des mesures en temps réel des polluants de l’air et la mise au point d’une offre conjointe.

  • 2015

    Orange a testé la solution de Tilkee en octobe 2014 sur 48 commerciaux français. Le taux de transformation des propositions commerciales est passé de 30 à 40% et a permis aux deux entreprises de conclure un partenariat.

  • 2015

    Axelor et les filiales du Groupe Energie Vienne ont débutées leur collaboration suite à un appel d’offre lancé en 2010 pour la refonte du SI de SOREGIES. L’équipe de développement Axelor a accueilli un collaborateur de SOREGIES dans la phase projet (développement de l’application). SOREGIES a ensuite accueilli un collaborateur Axelor pour la phase de production et les évolutions.

  • 2015

    Shortways accompagne Total Marketing & Services dans sa transformation digitale, pour former en continu et de manière innovante les utilisateurs de ses applications informatiques. Le partenariat a la forme d’un contrat de licence. La solution a été déployée dans plus de 30 pays.

  • 2014

    La collaboration impliquant SISPIA et Thales Optronique est dédiée à l’imagerie 3D à très haute résolution et à l’imagerie active laser dans des conditions de faible visibilité. La mise au point de ces nouveaux algorithmes a des applications dans les domaines de la défense, de la sécurité et du médical. Des brevets en copropriété ont été déposés. La référence de Thales est capitale pour Sispia, notamment au niveau de la R&D

  • 2014

    Schneider Electric et Visioglobe se sont associés (sous-traitance) pour marier leurs technologies complémentaires de gestion de la performance des bureaux et de navigation indoor. Visioblobe bénéficie de la notoriété de Schneider Electric et de son réseau commercial. Scheider Electric a complété son offre avec une innovation permettant d’envisager une offre commune de gestion optimisée des espaces

  • 2014

    ImFusio est repéré par Leroy Merlin en 2010, le grand compte est alors à un tournant de sa démarche de transformation et d’innovation. ImFusio a pu ainsi disposer d’un champ d’expérimentation grandeur réelle de sa méthodologie « Labo – Proto – Transfo ». Ils interviennent à la fois lors de temps forts de la démarche de transformation/innovation de Leroy Merlin, et dans les intervalles, par l’accompagnement, la montée en compétence

  • 2014

    Alstom Transport et Phitech se sont rapprochés en 2010 pour développer un système souhaité par les associations de personnes déficientes visuelles et la SNCF : le repérage des portes des trains. Après un co-développement technique, les deux sociétés ont conclu un accord de partenariat commercial et technique. En 2014 Alstom et Phitech travaillent sur des offres conjointes visant d’autres matériels roulants et des marchés à l’export

  • 2014

    Ce partenariat, sous forme d’une relation de licence et sous-traitance, porte sur la création d’un service mobile multiplateformes permettant, en prenant la photo d’un organe de la voiture, d’accéder de façon intuitive au guide d’utilisation de sa propre voiture, dans la langue souhaitée. Cet outil renouvelle de façon significative l’expérience utilisateur de la découverte, de l’utilisation ou de la gestion des pannes de sa voiture

  • 2014

    Orange imaginait un objet emblématique de ses activités, multi-connecté, en 4G, wifi et Bluetooth, pour toute la famille et qui puisse être un relais audio/visuel de ses services et des contenus multimédia. A l’issue d’une sous-traitance collaborative avec Awox, un vidéo projecteur connecté en wifi et Bluetooth qui est capable de relayer les services d’Orange est né : « le Bloc ». Awox bénéfice d’un client à forte notoriété et d’un volume

  • 2014

    Le partenariat a débuté par le développement d’une solution maison sur expression des besoins par Nexity jusqu’en 2009. Pour avoir une solution compatible avec les nouvelles technologies et besoins utilisateurs, les parties ont convenu qu’EchoSystems allait développer sa propre solution SaaS, sur cette base fonctionnelle, pour en faire une solution métier, leader du marché. Nexity a été le premier client de cette plateforme

  • 2014

    La Poste Courrier souhaitait équiper ses facteurs d’un terminal mobile professionnel pour faciliter leurs opérations courantes et permettre la création de nouvelles fonctionnalités. Octo Technology a accompagné la cellule innovation du groupe avec son outil Appaloosa store permettant de tester, distribuer les apps à ses collaborateurs. Octo Technologie a bénéficié d’un test grandeur nature et de l’industrialisation de son outil

  • 2014

    A la suite d’un appel d’offres pour un nouveau logiciel de gestion de ses opérations de stimulation de son réseau de revendeurs, la Française des Jeux a rencontré Motivation Factory. Un contrat hybride a été établi : la FDJ a cofinancé le développement et participé au cahier des charges ; Motivation Factory conservant la propriété intellectuelle. Motivation Factory a bénéficié d’un soutien financier et d’une première référence client

  • 2014

    DL Santé intègre les solutions d’Icanopée en vue de la généralisation du DMP. La collaboration va permettre l’émergence de nouveaux usages des données de santé. Les deux entreprises cooptent ensemble pour répondre aux appels d’offre. Icanopée bénéfice de la notoriété de DL Santé et de son implantation. Un développement Européen est d’ailleurs prévu ensemble. DL Santé bénéfice de solutions innovantes

  • 2014

    La collaboration a commencé il y a un an et s’est établie par un démarchage en direct. La plateforme GO a été utilisé dans un objectif de gestion de l’obsolescence des applications et de sauvegarde des données anciennes vers des technologies modernes et intégrées. Elle est maintenant utilisée pour la réalisation rapide d’applications métiers. Generative Objects bénéfice d’une référence dans un domaine relativement fermé

  • 2014

    En juin 2013, un partenaire de Keople a fait appel à elle pour l’aider à répondre à la problématique du service RH (pôle Formation) de la Banque Populaire Atlantique dans leur mission de transformation numérique. Keople n’étant alors qu’un concept, la start-up propose un partenariat technologique à la banque pour développer ensemble son premier outil de diagnostique de maturité digitale des collaborateurs