Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + PME Innovantes (4ème édition)

Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + PME Innovantes (4ème édition)
29 novembre 2007 PAMART Laure

4ème Observatoire de la relation Grandes Entreprises / PME Innovantes

Télécharger le book de l’événement

PME / grands groupes : l’embellie se confirme

Telle est la conclusion de l’enquête* présentée hier soir, à Paris, lors de la 4ème rencontre de l’Observatoire de la relation Grandes Entreprises / PME innovantes. Menée par l’IE Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants (PAC), cette enquête mesure chaque année, depuis quatre ans, l’évolution de la relation entre PME et Grands Groupes.

Tendances 2007 de l’enquête de l’Observatoire

C’est hier soir que s’est tenue à La Bourse du Commerce, la 4ème rencontre de l’Observatoire de la relation Grandes entreprises/PME innovantes. De nombreux intervenants prestigieux tels que Emmanuel Leprince, Directeur du programme Pacte PME ou encore Mireille Faugère, Directrice Voyageur France – Europe SNCF, sont intervenus devant une salle comble réunissant les principaux acteurs de la ITech-économie pour échanger sur les meilleures pratiques.

Si chacun s’accorde sur le fait que les PME innovantes éprouvent d’importantes difficultés à pénétrer les grands comptes, force est de constater que l’embellie annoncée en 2006 se confirme cette année. C’est en tout cas ce qui ressort de la quatrième enquête réalisée par l’Observatoire de l’IE Club puisque 59% des PME interrogées pensent que les relations s’améliorent quand 33% jugent qu’elles restent stables.

Première avancée, on note que 2/3 des PME réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires avec les grandes entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à apprécier leur capacité d’innovation (82%).

Autre fait majeur de l’enquête 2007, la totalité de l’échantillon interrogé réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires avec moins de cinq clients alors qu’ils étaient 52 % en 2006 à réaliser ce même chiffre d’affaires avec leurs 10 premiers clients.

Comme par le passé, le baromètre révèle que pour les petites entreprises, la longueur et la complexité des cycles de décision (90%) ainsi que les problèmes liés au référencement par les services Achats (90%) constituent encore les principaux handicaps…

Les lauréats du Grand prix 2007 de l’Observatoire

L’Observatoire a pour mission de rechercher, évaluer et mettre en lumière des partenariats réussis entre Grandes Entreprises et PME Innovantes. Pour mener à bien cette mission un appel à candidature, national et européen, a été lancé en septembre 2007 afin de permettre aux entreprises qui le souhaitent de parler publiquement de collaborations créatrices de valeur pour les deux parties.

Cette quatrième rencontre a donc été l’occasion de distinguer, cette année encore, des panels de binômes nominés (Grandes Entreprises + PME Innovantes) pour la qualité de leur collaboration et les résultats obtenus.

Ainsi, suite à l’appel à candidature à l’issue duquel 11 binômes ont été retenus dans les catégories « Achats », « DSI », « Productivité » et « Marketing », l’IE Club a finalement désigné les 4 binômes les plus exemplaires :binome3

Dans la catégorie « Achats » : Groupe La Poste + EDIPRO

Edipro a été créé en 1996 par Jacques Lopes (ex. n°2 de l’Imprimerie Française). Il s’agit d’une plate-forme européenne d’édition (print management) qui permet à ses clients d’optimiser leurs coûts d’impressions.

En 2004 à l’occasion d’un appel d’offres Européen, le Groupe La Poste a souhaité externaliser (en partie ; pour la division Courrier) ses achats « chaîne graphique ». Edipro a été choisie pour cette mission (ce choix a été reconduit par un nouvel appel d’offres en juillet 2007 pour la division Courrier, avec extension a Chronopost / Coliposte). Edipro a une mission de conseil auprès de la Poste. La PME fédère ensuite les achats, négocie avec les fournisseurs et garantie les délais de production.

binome10

Dans la catégorie « DSI » : Deloitte + Sparus Software

Sparus Software est une entreprise française créée en juin 2003, qui développe et commercialise un logiciel d’administration et de sécurisation de terminaux mobiles d’entreprises sur les réseaux sans-fil. Début 2007, Deloitte France a lancé un appel d’offres pour le renouvellement de ses abonnements voix et données, la gestion et le support de la flotte de terminaux mobile (PDA et smartphones). A la suite d’une évaluation technique du logiciel EveryWAN Mobility Manager sur site au cours du printemps 2007, Deloitte a fait le choix de la solution en formulant toutefois un certain nombre de demandes d’évolutions auxquelles Sparus a su répondre. La concrétisation des accords a eu lieu en juin 2007 sous la forme d’une location de 1.200 licences du logiciel, avec un engagement sur 24 mois (reconductible).

binome11

Dans la catégorie « Productivité » : Voyages-SNCF.com + VirtuOz

 Depuis 2002, VirtuOz développe un moteur d’intelligence artificielle, basé sur une technologie unique et brevetée d’analyse sémantique et de raisonnement pragmatique.

L’application commerciale de ce moteur est la mise en place d’agents virtuels au sein d’applications web. Capables de comprendre et de raisonner à partir d’un dialogue ou d’un contexte, ils peuvent engager une conversation naturelle et multilingue avec un humain. Voyages-sncf.com, dans la cadre de la refonte de son aide en ligne, a lancé mi-2005 une étude interne sur des solutions innovantes de gestion de la relation clients à distance.

Voyages-sncf.com a alors rencontré les équipes de VirtuOz. Séduit par les perspectives offertes par les agents conversationnels, la solution VirtuOz Support Agent est donc retenue, notamment pour sa capacité à exploiter le moteur de recherche interne au site.

binome1

Dans la catégorie « Marketing » : Neuf Cegetel + Agematis

Agematis est un éditeur français de logiciels spécialisé dans les services à valeur ajoutée basés sur le stockage en ligne. La société a été fondée à Bordeaux (France) en 2002 et compte aujourd’hui 37 salariés. Agematis a rencontré Neuf Cegetel et a séduit ses équipes par sa capacité à répondre à ses besoins de développement d’une application totalement triple-play contribuant significativement à l’augmentation de la fidélité clients. Agematis a développé Neuf Giga, l’offre de stockage en ligne dédiée aux clients de Neuf Cegetel. Ce service – accessible depuis un ordinateur, un mobile ou directement depuis le médiacenter de NeufTV – permet de stocker, partager et sauvegarder des fichiers.