Nouvelles Technologies et Entreprenariat au sein de l’Europe

Nouvelles Technologies et Entreprenariat au sein de l’Europe
23 janvier 2003 PAMART Laure

Rencontre du jeudi 23 janvier 2003 dans les salons de la CCIP, 27 avenue de Friedland, 8è arr.
« Nouvelles Technologies et Entreprenariat au sein de l’Europe »

en présence de Mme Claudie Haigneré, Ministre délégué à la recherche et aux nouvelles technologies

Programme :

14h30 : Accueil des participants

15h : Introduction par Maurice Khawam (Président d’IE-Club)

L’IE-Club est le lieu privilégié de rencontre des entrepreneurs et des investisseurs de la « tech-économie ». Soutenu par de nombreuses structures, l’IE-Club mène, depuis janvier 2000, une réflexion stratégique sur les enjeux et les tendances de fond de ce secteur. Les principaux acteurs de l’entreprise, de la finance et du conseil se rassemblent par le biais de conférences et débats. Cet événement européen met en avant notre volonté forte de favoriser l’entreprenariat et l’innovation en France et sur ce marché à la taille décuplée.

Alain Mongon (Euro-CASE)

Euro-CASE est le Conseil des Académies des sciences appliquées, d’ingénierie et des technologies de 18 pays européens. Depuis 8 ans, Euro-CASE organise « The European Information Society Technologies Prize » qui récompense chaque année une vingtaine de produits innovants dans le domaine des technologies de la société de l’information. IE-Club et Euro-CASE ont décidé de conjuguer leurs actions pour cet événement du 23 janvier.

15h10 : 1er keynote, Jean-François Grenon
« Crise conjoncturelle – une opportunité de plus pour les start-up »

Co-fondateur et Président de Vectrad Networks Corporation ; cet entrepreneur installé aux Etats-Unis est spécialiste du wireless avec près de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Avant de créer Vectrad, Jean-François a été Chairman et CEO d’Innova Corporation, une société technologique-wireless qu’il a d’abord créé puis introduis au Nasdaq avant de la fusionner avec Digital Microwave Corporation, son principal concurrent. Sa start-up a dépassé – principalement par croissance organique – la barre des cent millions de dollars de revenus.

15h30 : Présentation des « leaders de l’innovation » (1ère partie)

  • Prima Solutions
    Créée en 1999 et forte de partenariats privilégiés (notamment avec IBM), la société de Stéphane Guinet compte aujourd’hui 53 salariés basés à Paris. La plateforme logicielle Prima permet aux opérateurs d’assurance comme Swiss Life, Axa… de mettre en place des postes de travail unifiés avec leur réseau de distribution, intégrés aux système de gestion existants.
  • CoreBridge
    Créée en avril 2001, dans le cadre d’une action de levée de fonds pour développer l’offre Magic Tel de la société Integro, Corebridge propose des services avancés de communication, collaboration et relation client autour d’un méta-annuaire de convergence voix/données. Adel Chalouhi regroupe autour de lui 25 collaborateurs.
  • CIRA
    La société de Compression d’Images en Réseaux et Applications, a été fondée en 1998 avec pour mission de créer et vendre une « enabling technology » dans l’utilisation de l’image numérique par Sylvain Hochberg. WAAVES est une technologie révolutionnaire d’exploitation et de compression d’images numériques.
  • Antidot
    Editeur de logiciels de recherche d’information, Antidot créée en 1999 par essaimage, présente AFS (Antidot Finder Suite). Une solution d’indexation et de recherche d’information multi-sources à base d’agents répartis, choisie par le portail laposte.net et par l’Anvar. Fabrice Lacroix (f.lacroix@antidot.net), ex directeur technique d’Infonie et fondateur du site de jeu en réseau ZonejeuX.com, mène cette équipe de 5 personnes, labellisée « entreprise innovante » par l’Anvar en décembre 2002.

16h30 : 2ème keynote, Pierre Haren – « Excellence technologique et conquête des marchés »

Pierre Haren est chairman et CEO de Ilog, la société qu’il a co-fondé en 1987 et qui est aujourd’hui forte de 590 employés à travers 7 pays. Il s’implique également dans l’Académie des Technologies, dont il est un des membres fondateurs.

16h50 : Pause

17h10 : 3ème keynote, Alain Bernard – « Innovation et opportunités dans le secteur des télécoms»

Alain Bernard est PDG de Prosodie, opérateur de services en ligne multi-canal (750 personnes en France, aux USA, en Espagne et au Royaume Uni). Avant de créer cette société en 1986, il a passé 10 ans à la DGT où il a été l’un des artisans du Minitel et du réseau optique de Biarritz. Il est également vice-président de l’ACSEL et fondateur d’une compagnie de dirigeables.

17h30 : Présentation des « leaders de l’innovation » (2ème partie)

  • Avisium
    Société de services dont le métier est de construire et d’opérer des solutions e-procurement sur-mesure et des places de marché privées pour des grandes entreprises. Partenaire de SAP et opérant dans plusieurs pays d’Europe et places de marché internationales, Thierry Gadou présentera la plate-forme e-procurement.
  • Smart Mobile Technologies
    Ce Wireless Application Service Provider a été créé par  Dominique Chouchana et Michel Sara pour aider les acteurs européens des services de messagerie mobile à résoudre les problèmes liés à l’hétérogénéité des terminaux mobiles et à développer les services de Rich Messaging. L’application Enrich permettra plus particulièrement d’enrichir un SMS texte par de l’image et du son.
  • Kineo CAM
    Née de la rencontre d’une équipe de recherche du LAAS/CNRS et d’un manager d’entreprise, la société a démarré son activité en 2001. Jean-Pierre Schiavi et son équipe se concentre sur le développement et la diffusion de technologies logicielles dédiées à l’informatique du mouvement, le produit KineoWorks (composant logiciel dédié à la PAO et à la synthèse de mouvement) a été annoncé en mars 2002. Sa mise sur le marché effective date de septembre 2002.
  • LEA
    Avec 36 collaborateurs et des filiales aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Chine, LEA a trois domaines d’activités : conception, fabrication et commercialisation d’équipements spécifiques pour l’ADSL et de passerelles ADSL vers Power-Line ainsi qu’un service aux équipementiers (avec un laboratoire d’interopérabilité). C’est le kit de connexion haut-débit courant porteur ELEKTRA qui sera présenté par le PDG Eric Berthaud.

18h30 : 4ème keynote, Joel de Rosnay – « Regards vers le futur : les nouvelles vagues d’innovation et d’investissements technologiques »

Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller de la Direction Générale de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l’Evaluation jusqu’en juillet 2002. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. Il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de théorie des systèmes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine.

18h50 : Allocution de M. Michel Franck, Président de la CCIP

19h00 : Allocution de Mme Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies

19h30 : Cocktail en présence des membres d’IE-Club, de leurs invités et de nos partenaires