Nominé 2017 – Alcméon

Nominé 2017 – Alcméon
13 octobre 2017 Renaud CHARTIER

Alcméon est une plateforme SaaS qui permet aux grandes entreprises d’accélérer et d’améliorer la qualité de leur engagement et de leur service client sur les réseaux sociaux et les applications mobiles de messagerie instantanée. Elle combine l’intelligence artificielle et l’intervention humaine de manière fluide pour optimiser la satisfaction client et générer de nouveaux leads commerciaux sur les canaux digitaux.

www.alcmeon.com


alcmeonAlcméon est une solution cloud d’engagement et de relation client « augmentée » sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie mobiles.

Alcméon est un outil cloud innovant destiné aux grandes marques B2C qui veulent gérer sérieusement la relation client sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie mobiles. L’innovation d’Alcméon est d’embarquer une technologie pointue (Natural Language Processing, Machine Learning, Suggestion Engine et « chat bots ») combinée à une approche hybride « homme + machine ». La plateforme Alcméon fonctionne comme une première ligne sociale qui regroupe l’ensemble des messages courts sur Facebook, Twitter, Messenger, Instagram etc., directement adressés, ou pas, aux grandes marques et auxquels elles doivent répondre de plus en plus rapidement (certains de nos clients cherchent maintenant à travailler sous les 15mn). La plateforme Alcméon commence par aspirer en continu pour nos clients tous les messages directs et mentions pertinentes des réseaux ou apps où elles dialoguent avec leurs clients. Puis elle trie et affecte aux bonnes équipes les messages qu’elle a identifiés comme devant être traité par un conseiller – qui est alors aidé par notre moteur de suggestion pour trouver et personnaliser la réponse la plus adaptée, ou par le bot « back office » pour les tâches sans valeur ajoutée. Les outils d’assistance ou agents conversationnels (« chat bots ») fluidifient la relation client à condition d’être conçus et intégrés à une plateforme où des managers les pilotent au quotidien, et où des conseillers humains sont toujours prêts à prendre le relais. Ainsi s’ils peuvent alléger les conseillers de tâches routinières en cours ou en fin de conversation – détail d’une commande, évaluation de l’échange etc. – le vrai défi, c’est d’associer la puissance de l’automation et des algorithmes à l’humain. Et c’est précisément ce défi qu’Alcméon relève au quotidien : intégrer de manière fluide les interventions des conseillers humains et les réponses automatiques, nouvelle problématique à laquelle toutes les marques grand public sont confrontées.

Alcméon est une entreprise innovante française qui compte déjà parmi ses clients de grands comptes internationaux comme Orange, Voyages-ancf.com, Fnac, Darty, Disneyland Paris, La Poste, UGC, etc.