Nominé 2016 – Newzik

Nominé 2016 – Newzik
6 octobre 2016 Renaud CHARTIER

Newzik est un lecteur universel de partitions, universel dans le sens où il permet aux musiciens de gérer TOUS leurs formats et types de partitions : – les partitions PDF (format le plus classique, mais le moins flexible) – les paroles et accords au format texte – les grilles et tablatures – les partitions MusicXML – nous sommes les premiers, et le revendiquons fièrement.

http://www.newzik.com


newzikNewzik est un lecteur universel de partitions, universel dans le sens où il permet aux musiciens de gérer TOUS leurs formats et types de partitions :
– les partitions PDF (format le plus classique, mais le moins flexible)
– les paroles et accords au format texte
– les grilles et tablatures
– les partitions MusicXML – nous sommes les premiers, et le revendiquons fièrement. Ce format est beaucoup plus flexible que le PDF et permet de transposer la partition en un clic dans la tonalité cible, de zoomer intelligemment en réordonnant les mesures, de la faire jouer par du MIDI de manière automatique,… Un peu de matériel sur ce format : http://newzik.com/the-music-xml-format/
– Newzik lit également tous les formats audio et vidéo (dont les liens Youtube)
En somme, un titre dans Newzik est un dossier dans lequel nous pouvons consolider tout un ensemble de contenus de formats divers, et les afficher / jouer. Newzik est le SEUL lecteur sur le marché à avoir cette capacité « multi-média », à savoir faire combiner partitions et audio ou vidéo. Un musicien importe donc son contenu (via Dropbox, Google Drive, …) et se construit petit à petit sa bibliothèque digitale.

Parmi les principales fonctionnalités:
– les annotations sur les partitions (stylos, surligneurs, tampons de symboles musicaux,…) – l’arrivée de l’iPad Pro et de son stylet a été révolutionnaire pour nos utilisateurs.
– la synchronisation – nous pouvons synchroniser des partitions avec des fichiers audio ou vidéo pour créer des tutoriaux, des play-along, des cours interactifs, etc.
– la tourne de page manuelle, automatique ou bien avec une pédale BlueTooth (exemples de marques compatibles : AirTurn, IK Multimedia, Cicada,…)
– un Cloud « maison » : un musicien peut retrouver son contenu sur n’importe quelle tablette équipée de Newzik.

En supplément, Newzik a développé des fonctionnalités collaboratives avancées pour les groupes, orchestres et écoles, parmi lesquelles :
– le Google Doc des playlists : créer une playlist à plusieurs, à distance – dès qu’un participant ajoute un titre, un fichier, une annotation,… toute l’équipe est notifiée et y a instantanément accès
– le mode Orchestre – les iPads de tous les musiciens sont connectés en Wifi. Par exemple, un chef d’orchestre ouvre une session, tous les musiciens s’y connectent et ont automatiquement accès à leur bonne version de la partition (partition violon pour le violoniste, piano pour le pianiste, etc.). Le chef d’orchestre peut annoter en live la version d’un musicien sans avoir à se déplacer de pupitre ne pupitre comme il le fait actuellement. Possibilité également, pour les musiciens, de se caler sur la tourne de page du chef d’orchestre, ce qui fait que les musiciens qui le souhaitent n’ont plus à tourner leurs pages eux-mêmes. Ils peuvent se concentrer sur leur instrument !

Nous n’arrêtons jamais nos développements, et avons prévu un grand nombre de fonctionnalités additionnelles pour la suite (exemples : pouvoir faire jouer des partitions par des boucles audio automatiques, nouvelles fonctionnalités pour les écoles, une boutique de partitions qui sortira dans 1 mois, une chambre noire pour prendre en photo et arranger ses partitions depuis l’application, etc.)

Inscrivez-vous pour nos prochains événements !

Voir les événements >