Les résultats de l’édition 2017 de l’Observatoire IE-Club / Ayming

Les résultats de l’édition 2017 de l’Observatoire IE-Club / Ayming
8 novembre 2017 Renaud CHARTIER

4 exemples concrets de collaboration réussie Grande Entreprise + Startup récompensés
Lancement du Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation dans les Grands Groupes

Les Trophées de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + Startups – organisés par l’IE-Club, en partenariat avec Ayming – se sont tenus ce mercredi 08 novembre 2017 au siège du Groupe La Poste.

Pour cette 13ème édition, 10 binômes – composés d’une grande entreprise et d’une startup – avaient été sélectionnés parmi la soixantaine de candidatures reçues. Ces 10 binômes ont été auditionnés par un jury de dirigeants de l’écosystème de l’innovation (grands groupes, startups, investisseurs, institutionnels) pendant une journée à Paris. La variété des grands groupes candidats (BNP Paribas, EDF, ENGIE, Groupe La Poste, SNCF, Thales ou encore Total) et des solutions innovantes proposées par les start-ups Cadre de vie, Tilkee, Software Continuity, Stereograph, Bear, Trinov, Citeazy, Generative Objects et Hytchers ont permis d’apprécier la diversité des sujets et modèles de collaboration… riches en contenu et riches en aventures humaines.

Les lauréats de l’édition 2017 :

Grand Prix Plateforme de Mobilité
remis par Dominique Thomann – DGA Ayming

total-hytcher

Le contact entre Hytchers (solution de livraison en point relais qui permet aux e-commerces d’expédier leurs colis via une communauté de coursiers particuliers) et Total s’est établi d’abord via un agent réseau, qui a mis les porteurs de projet en relation avec le département de retail marketing.


Grand Prix Social Media
remis par Robert Kalocsai – Trésorier -Fondateur IE-Club

poste-citeazy

Le Groupe La Poste et Citeazy co-développent des projets écomobilité. L’alliance consiste au déploiement de l’offre Citeazy (plateforme multimodale de partage de trajets à pied, en transports en commun et à vélo en entreprise et de partage d’informations en temps réel) sur deux sites de la Banque Postale. L’objectif est d’assurer la sécurité des collaborateurs de ces deux sites grâce à la solution de copiétonnage Citeazy, sur des zones donnant un sentiment d’insécurité. La start-up et le grand groupe présentent également l’offre Citeazy aux clients ou prospects de Bemobi (Unité d’affaires dédiée à la mobilité au sein de La Poste) en particulier dans le cadre de travaux de déploiement des plans de mobilité permettant de favoriser une mobilité plus durable.


Grand Prix de la Transformation Numérique
remis par Valérie Laugier – Vice Présidente Digital and Innovation Marketing & Services

engie-stereograph

INEO Digital et Stereograph ont signé en 2016 un protocole d’accord de collaboration en vue d’obtenir de nouveaux marchés dans le domaine du bâtiment intelligent. INEO Digital revend la solution Teia de Stereograph, en temps que distributeur / intégrateur. Par ailleurs grand groupe et start-up ont également développé une collaboration commerciale par projet : INEO Digital et Stereograph s’engagent sur une collaboration réciproque sur le thème de la modélisation 3D et du BIM, afin de proposer des solutions différenciantes à leurs clients.


Grand Prix Smart Cities
remis par Bernard Haurie – DGA Geopost

sncf-allocab

Allocab, service de chauffeurs VTC, est sous-traitant depuis 4 ans sur le service IDCAB de la SNCF. La collaboration s’établie suite à la victoire d’Allocab aux appels d’offre sur chaque gare où le service IDCAB a été lancé par la SNCF. La collaboration a également évolué vers un financement puisque la SNCF a investi 3 millions d’euros en octobre 2016 dans allocab.


Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation dans les Grands Groupes

Par ailleurs, cet événement a aussi été l’occasion de lancer un Think-Tank sur la Gouvernance de l’Open Innovation dans les grands groupes. Ce Think Tank a été créé par l’IE-Club, avec la participation d’une dizaine de dirigeants de l’Open Innovation de grands groupes dont TOTAL, La Poste, Nokia, Ericsson, Vinci etc…… Conduit par Marie-Christine RIEUL, consultante et Vice-Présidente de l’IE-Club, il a pour ambition de développer de meilleures pratiques dans ce domaine encore neuf, tant en termes de gestion que de finalités.

Un jeu de bonnes pratiques a tout d’abord été initié, pour mettre en cohérence Stratégie, Objectifs et Opérations de l’Open Innovation dans les grands groupes, illustré de nombreux exemples lors de cette soirée par Hugues HANSEN, Directeur de Start-inPost, et Corinne TOM, en charge de l’Open Innovation pour Ericsson,

La communauté du Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation rendra publiques très prochainement des recommandations sur 5 thèmes: Vision et Stratégie, Objectifs, Opérations, Relations avec l’Ecosystème, Indicateurs de performance, ainsi qu’un outil d’auto évaluation sur ces thématiques.


Plus d’informations sur l’événement et les binômes
ainsi que les photos sur le site de l’IE-Club  : 

En savoir +