Learning Expedition Montreal

Learning Expedition Montreal
27 juillet 2017 PAMART Laure

Business opportunities in Montreal
Thèmes : Mobilité, Smart City et Intelligence Artificielle.

Du mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2017

montreal

Nous sommes heureux de vous inviter au voyage d’affaires “Mobilité, Smart City et Intelligence Artificielle” qui vous permettra de rencontrer de grandes entreprises et des investisseurs de renom, intéressés par les savoir-faire de start-ups étrangères.

L’écosystème montréalais est un réseau dynamique en continuelle évolution qui privilégie l’innovation et le co-financement des risques qu’elle sous-tend.

Le grand Montréal (4 millions de résidents) offre de nombreux avantages :

  1. Une position stratégique et un accès direct au marché de l’ALÉNA
  2. Une forte concentration de leaders mondiaux
  3. La confiance des investisseurs et de nombreuses opportunités d’affaires
  4. Un pôle d’innovation et de R&D
  5. Des coûts de développement parmi les plus compétitifs du monde grâce à des incitations financières importantes
  6. Un cadre fiscal très avantageux pour les entreprises
  7. Ses pôles de compétitivités (grappes) industriels qui mobilisent les acteurs autour d’enjeux communs

Programme (prévisionnel)

___

Mercredi 18 octobre 2017
A partir de 19:30 – Dîner d’accueil


Jeudi 19 octobre 2017

9:00 – 9:30 – Les grandes forces de l’écosystème Montréalais.

  • Cyrille Marcant – Montréal International
    Montréal International est un organisme sans but lucratif issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients.

10:00 – 12:00 – Table Ronde – Les grands acteurs Montréalais.

Les grandes sociétés suivantes ayant leur siège à Montréal ont manifesté l’intérêt de présenter leur politique de l’innovation et de vous rencontrer :

  • Bombardier
    Bombardier est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Avec ses 65 000 employés, Bombardier constitue la plus importante compagnie aéronautique et ferroviaire au Canada et un chef de file mondial de cette industrie.
  • STM
    Entreprise publique, la Société de transport de Montréal assure les besoins de mobilité de la population en offrant un réseau de transport collectif de bus et métro performant. La STM contribue à faire de l’agglomération de Montréal, un endroit reconnu pour sa qualité de vie, ainsi qu’un pôle économique prospère et respectueux de son environnement.
  • Keolis
    Kéolis est le chef de file du transport terrestre de passagers et de colis au Canada. À travers ses réseaux d’autocars urbains et interurbains, d’autobus scolaires et de véhicules de transport adapté, Keolis Canada met son savoir-faire au service des collectivités en leur offrant, de manière durable, des services de transport de qualité, fiables et sécuritaires.
  • Ubisoft
    Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs, avec un riche portefeuille de marques de renommée internationale. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires. 
  • Desjardins
    Le groupe Desjardins, au travers notamment du Desjardins Lab, offre des services de prototypage rapide et d’exploration technologique. Il contribue aussi de manière engagée au développement de la culture d’innovation en réunissant des personnes qui veulent collaborer à l’innovation afin de créer de la valeur pour les membres, les clients et les communautés de Desjardins.

12:00 – 14:00 : Lunch (Enfants Terribles – Place Ville Marie) 

14:00 – 16:00 – Rencontres B2B

Pour les entreprises et start-ups qui souhaitent échanger plus en détails, nous leur proposons de se rencontrer durant ce créneau.
Selon les profils nous organisation des rencontres B to B pour permettre aux start-up d’entrer en contact avec le bon interlocuteur et de rencontrer de futurs potentiels partenaires, clients et investisseurs.

17:00 – 19:00 – Cocktail réseautage avec les start-ups canadiennes dans les domaines de la Mobilité, des Smart Cities et de l’Intelligence Artificielle


Vendredi 20 octobre 2017 – Le financement de l’innovation

9:00 – 9:30 – La puissance de la capacité d’investissement de l’écosystème Montréalais

En Novembre 2016, le Rapport “Portrait de l’écosystème startup montréalais” a montré qu’au cours des 5 dernières années 360 millions$ ont été investis dans des entreprises en démarrage, ce qui a permis de doubler la cadence de création de ce type d’organisations. Ce financement provient à 61% d’investisseurs de Montréal.

Découvrez la force d’un système qui soutient les entrepreneurs :

  • Alexandre Taillefer – Managing partner, XPND Capital (Téo Taxi)
    Alexandre Taillefer est un serial entrepreneur ayant fondé et développé plusieurs projets marquants dans le milieu culturel de Montréal et du Québec. Alexandre Taillefer est l’associé principal d’XPND Capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport.

10:00 – 12:00 – Table Ronde – Financement

Transports et financements :

  • Xavier Kato – Directeur des investissements – Investissement Québec
    Investissement Québec joue un rôle moteur dans l’économie en soutenant la croissance des entreprises qui, à leur tour, créent des milliers d’emplois au Québec. Sa mission est de contribuer au développement économique du Québec, en soutenant les entreprises dans leurs projets d’expansions, de développement R&D et de financement.
  • Stephane Goyette – Directeur du Bureau de la ville intelligente et numérique – Ville de Montréal
    L’équipe du Bureau de la ville intelligente et numérique a pour principal mandat de définir et de mettre en oeuvre la stratégie montréalaise 2014-2017. Son objectif est de faire de Montréal un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques.
  • Michel Brouillette – Directeur, Capital Intelligent Mtl
    Capital Intelligent Mtl est un véhicule qui facilite, pour les entreprises émergentes ou en croissance, la présentation de produits ou services nouveaux aux principaux acteurs de l’industrie. Ce regroupement répond à une volonté exprimée par la Ville dans sa stratégie « Montréal, ville intelligente et numérique » et découle des efforts concertés de l’industrie du capital de risque à Montréal afin de la concrétiser.
  • André St-Pierre – Directeur Général  – InnovÉÉ (Innovation énergie électrique)
    La mission d’InnovÉÉ est de soutenir le développement et le financement de projets collaboratifs en lien avec l’industrie électrique et l’électrification des transports, par la mise en commun des expertises et des ressources des partenaires industriels et d’établissements de recherche.
  • Nadine Bernard – Présidente-Directrice Générale – Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents
    Regroupement d’entreprises visant à favoriser la participation des firmes québécoises dans le domaine de l’électrification des transports et le développement de la ville intelligente sur les marchés locaux et internationaux.

12:00 – 14:00 : Lunch 

14:00 – 16:00 – Option / Visite du Garage Ericsson – Ville Saint Laurent ou prise de RDV chez les grands comptes rencontrés la veille
Le Garage Ericsson est un open lab au sein duquel les acteurs de l’écosystème de la Société en Réseau pourront développer leurs idées. Cela inclut des étudiants, des start-ups, des collaborateurs d’Ericsson mais aussi des partenaires.

17:00 – 18 :00 – Conférence de clôture
Les clés de la réussite de Téo Taxi. 

  • Marc Petit, CEO de Taxelco
    Téo, est le taxi réinventé de Montréal. Grâce à ses véhicules électriques, Téo fait partie des solutions vers un monde urbain innovant et éco-responsable. Les taxis Téo utilisent les dernières technologies connectées pour conduire en toute quiétude dans la ville de Montréal.

Infos pratiques

___

Le tarif est de 1200 euros (TVA non applicable). Un tarif réduit à 1050 euros  (TVA non applicable) est accordé aux membres cotisants de l’IE-Club (à jour de leur cotisation à la date prévue du voyage).

Le tarif comprends l’hébergement, la restauration et les visites (billets d’avions à votre charge).

Pré-inscriptions

___

Remplissez le formulaire suivant pour indiquer votre intérêt et être re-contacté par les organisateurs :

Nom et prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Commentaires (adresse de facturation, personne accompagnante...)

Tarif :
Tarif membre (1050 €) Tarif non membre (1200 €) 

.