Report Boston Innovation Tour 2015

Report Boston Innovation Tour 2015
7 October 2015 PAMART Laure

entete-voyage

BOSTON INNOVATION TOUR 2015 Smart Cities / Cleantech / Digital

Du 4 au 7 octobre 2015

Voyage d’étude à Boston, à la découverte de l’écosystème de l’innovation de cette ville qui est l’une des plus performante et créative au monde.

More Startups Than Anywhere Else On The Planet

[button colour=”accent” type=”squarearrow” size=”medium” link=”https://www.flickr.com/photos/ieclub/albums/72157657690203663″ target=”_blank”]Voir les photos / See photos[/button]

 

[box type=”coloured” pb_margin_bottom=”yes” width=”1/1″ el_position=”first last”]

Journée du 5 octobre 2015

[/box]

L’ecosytème de l’innovation à Boston Le principal intérêt d’être installé à Boston pour une star-up sont est qu’on y trouve tous les bons ingrédients nécessaires :

  • Boston est un vivier de compétences, de par ses écoles et universités (MIT , Havard)
  • Sont implantés tous les intermédiaires nécessaires : consultant en management et en recrutement  investisseurs….
  • Boston « is a nice place to be » car c’est une ville culturelle et les habitants font leurs études et restent pour travailler à Boston.

Enfin les trois  sujets phares de l’innovation sont les biotechnologies , la recherche médicale et les cleantech.

photo1 photo2

Visite de French Tech & CIC Boston Présentation par Marie Buhot-Launay

French Hub est une association française principalement financée par des fonds publics dont l’objet est d’aider les entreprises innovantes  françaises à s implanter et se développer aux USA. Sont apportés différents services  pour les aider à se développer : locaux et logistique, RH, Gestion, Marketing,  aspects juridiques , financement et recherche  d’investisseurs.

Certaines entreprises sont hébergées mais la majorité n’utilisent que la partie services. Exemple d’entreprises françaises qui font partie de French Tech Boston : Procematch, Novapost, RESLET …

CIC Cambridge Tour, 14th Floor, 1 Broadway, Cambridge MA 02142

CIC (anciennement connu comme le Centre Innovation Cambridge ) a commencé en 1999 avec une vision et une idée simple : «Les  startups rendent le monde beaucoup mieux ». Le CIC facilite aux entreprises la gestion de leur bureau afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs affaires. Plus de 1,8 milliard de $ de capital de risque ont été investis dans des sociétés qui ont leur siège social au CIC.

photo3

Ils hébergent actuellement 650 start up . et 100 co-workers. Le loyer est de 425 dollars par mois par personne, incluant des services mutualisés et  individuels.

Visite de MassChallenge Présentation par Amir Eldad, directeur des partenariats

MassChallenge est un accélérateur de startups conçu pour relier les startups à fort impact avec les ressources dont elles  ont besoin pour se lancer et réussir. Le lieu est financé à 100% par les sponsors.

Pour chaque startup sélectionnée (150 sur 2000 sont retenues lors d’une compétition) : • un programme de 4 mois avec du mentorat , des bureaux,  de la formation, des réseaux. • 2 millions de $ de prix en espèces et  10 millions $ en nature • Ouvert à tous secteurs  de partout dans le monde

photo4
photo5
[box type=”coloured” pb_margin_bottom=”yes” width=”1/1″ el_position=”first last”]

Journée du 6 octobre 2015

[/box]

Présentation par Alexandra Suhas qui proposent aux entreprises françaises une assistance  pour démarrer et faire croître une nouvelle entreprise à Boston (comptabilité, fiscalité , charges sociales, domiciliation de sociétés) afin qu’elles puissent se concentrer uniquement sur leur business. Robert Finkel, Esq conseille les startup sur les aspects juridiques, la fiscalité américaine et la propriété intellectuelle.

Intervention d’Arnaud LUCAS, Technical Manager, Mobile Web and API teams at TripAdvisor. Tripadvisor a fait récemment  l’acquisition de La Fourchette. Actuellement ils  améliorent  et simplifient pour les utilisateurs leur système de réservation par le mobile et développent également une connexion sur la Fourchette pour la réservation des restaurants.

Visite de Senseable City Lab du MIT :  http://senseable.mit.edu

boston6101

Présentation par Erin Baumgartner, Assistant Director of SENSEable City

SENSEable City est un des Lab du MIT , dédié aux smart cities. Le déploiement croissant de capteurs et  des smartphone au cours des dernières années vont permettre de collecter de nombreuses données (5.000.000.000 actuellement en 2015 en 36 heures). Ces terminaux numériques sont de véritables capteurs qui permettent de transmettre des grandes quantités de données : localisation , informations immédiate, alertes…

Ces données ou mesures sont ensuite utilisées et partagées pour mieux gérer une ville et toutes les interactions avec les habitants : Circulation, urgences, pollution, besoins divers. Il y a 40 personnes qui travaillent dans ce living lab. Des entreprises comme Uber, Coca-cola participent en apportant leurs données qui font l’objet de recherche approfondie. Le  budget opérationnel du MIT est de plus de 3 Milliards de dollars.

Exemples de projets : Singapour : partage des données en provenance des taxis , des aéroports pour faciliter la disponibilités des taxis. En mesurant ces données ils se sont rendu compte qu’en temps de pluie des taxis étaient indisponibles, ceci à cause d’une réglementation du gouvernement qui pénalise les taxis en cas d’accident.

Les Yellow taxis représentent 40% du traffic à New York. Ils ont conçu Hubcab une application qui permet de partager des courses de taxi.

Les données ont permis à Uber de créer l ‘application Uber Pop.

boston6102

Sourcemap est un projet qui a été mis en place pour mesurer la traçabilité d’un produit depuis sa fabrication (transport des matière premières), sa livraison et la vie du produit.

Copenhagen Wheel :  Création d’une roue pour tout les vélos qui donnent des informations sur l ‘environnement : la pollution , la météo http://senseable.mit.edu/copenhagenwheel/

boston6103
Pour participer à des projets de Senseable Lab il faut participer financièrement au consortium (100.000 $ sur 3 ans). Dans l’avenir les infrastructures vont être profondément modifiée par le développement de la voiture auto-drive. Les capteurs vont avoir aussi une grande influence. < Le Grand Hall d entrée du MIT, sous le dôme. Le soir se déroulait le dîner de l’IE-Club de Boston.
[box type=”coloured” pb_margin_bottom=”yes” width=”1/1″ el_position=”first last”]

Journée du 7 octobre 2015

[/box]

boston6104
Julie Lockner Senior Executive with Informatica Corporation and Kerry Davis, PhD Speech Therapy. et Kerry Davis travaillent dans l’équipe Informatique Affective au MIT Media Lab.

Elles ont présenté leur programme de recherche et développement  sur des applications qui permettent  de mesurer pour des enfants leur activité émotionelle grâce à des capteurs biométriques avec des usages pour les parents ou les enseignants.

MIT MEDIA LAB TOUR 

boston6105 boston6106

______________________

Le Media Lab a été fondé par le professeur Nicholas Negroponte et Jerome Wiesner ancien président du MIT. Il fut inauguré dans le Bâtiment Wiesner conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei en 1985.  A l’origine, Le MIT Media Lab (appelé aussi the Media Lab) est un laboratoire d’un des Instituts du Massachusetts Institute of Technology nommé MIT School of Architecture and Planning et s’appelait « Architecture Machine Group ». La spécificité du MEDIA LAB est de se dédier  aux projets de recherche mêlant design, multimédia et technologie. Le Media Lab est devenu populaire et pour une série d’inventions dans les domaines des réseaux sans fil, des réseaux de capteurs sans fil, des Navigateurs Web et du World Wide Web.

Ce centre de recherche crée des technologies de rupture qui se produisent dans des domaines tels que l’informatique portable, interfaces tangibles, et de l’informatique affective. Aujourd’hui, les membres du corps professoral, le personnel de recherche, et les étudiants de l’œuvre de laboratoire dans plus de 25 groupes de recherche sur plus de 350 projets qui vont de méthodes numériques pour le traitement de troubles neurologiques,, une voiture électrique empilable pour les villes durables, aux technologies d’imagerie de pointe. La spécificité d MEDIA LAB est surtout de faire de la recherche appliquée pour améliorer radicalement la façon dont les gens vivent, apprennent, s’expriment eux-mêmes, et travaillent.

boston6107 boston6108

Laboratory for Social Machines Understanding and empowering human networks

boston6109

Digital networks have radically increased the speed and scope with which individuals can effect social change, transforming the relationship between people and institutions. But the impact to date of this transformation has been more disruptive and ad hoc, as opposed to constructive and systematic. Existing tools and practices for harnessing the potential of digital networks have failed to sustain a public sphere where institutions and individuals can come together to understand, learn and act constructively on societal problems. By building “social machines” that enable governments and communities to behave more responsively and collaboratively, the Laboratory for Social Machines seeks to contribute to the creation of the next generation of the public sphere.

What We’re Building

Initial Social Machines work is focused on understanding and empowering the human networks that underpin villages, cities and countries around the world. Elements of our work include:

  • Social information feedback loops that create mutual visibility and accountability among key parties in a given domain, e.g.: Literacy Learning with Students + Parents + Schools
  • Social impact indices – such as share of voice, happiness/well-being, learning milestones – at multiple scales from hyperlocal (villages and schools) to local (cities) to global (nations).
  • Corresponding theories of behavior change through local indices that drive community interventions (such as programs for literacy learning) and global indices that drive national interventions (such as large-scale media campaigns).

Empirical impact evaluation and optimization based on controlled randomized trials that leverage the scale and efficiency of digital networks.

boston61010

Harvard Innovation Lab

Launched in November 2011, the Harvard Innovation Lab (i-lab) serves as a resource for students from across Harvard interested in entrepreneurship and innovation. The program offered by the i-lab is designed to help students grow their ventures at any stage of development and covers a wide range of disciplines.

boston61011

A Connection to Allston, Brighton, and Boston The i-lab fosters collaboration among Harvard students, faculty, entrepreneurs, and members of the Allston and Greater Boston communities. Community members are invited to attend many of the events hosted at the i-lab (listed on our event calendar), to stop at the InnoBreak Café (offering coffee and snacks), and utilize our community lobby open workspace and WiFi. In addition, a number of community partners, including the Small Business Administration, The Service Corps of Retired Executives, The Center for Women and Enterprise, and the Massachusetts Small Business Development Center host events, meetings, and office hours at the i-lab.

A Distinctive Approach The i-lab’s approach differs from that of other entrepreneurship centers in its breadth, operating model, and governance. First, it accepts any student from any Harvard school with any idea, fostering cross-disciplinary, cross-university collaboration. The i-lab resources support student ventures spanning social and cultural entrepreneurship, health and sciences, technology, and consumer fields. Second, it is student centered and faculty enabled, with programming supplied by schools across Harvard to help students take their ideas as far as they can go. Third, the i-lab serves as a new model for university collaboration as it is co-governed by each of the Deans of Harvard and the Provost.

Le bureau du futur: pour courir, mais aussi dormir 😉

boston61013 boston61012

Visite de GreenTownLabs  

boston61014

______________________

Greentown Labs provides prototyping space, shared machine shop tools, office space and an event space. We leverage our facility, partners, and sponsors to provide our entrepreneurs access to the equipment, services, education, and network they need to launch their companies quickly.

boston61015 boston61018 boston61017 boston61016