e-consommation et nouveaux comportements d’achat : quelles réalités, quelles perspectives ?

e-consommation et nouveaux comportements d’achat : quelles réalités, quelles perspectives ?
3 avril 2003 PAMART Laure

Conférence du 3 avril 2003 / Salons de la CCIP, 27 Avenue de Friedland 75008 Paris

Un nombre important de forums ont traité le sujet de l’e-commerce, notre objectif sera de montrer la forte montée en puissance et la place prépondérante du net dans la décision de consommation et la grande complémentarité entre les modèles de consommation sur le net et hybride.

Programme :

18h : Introduction par Maurice Khawam, ETF Group et président de l’IE-Club et Philippe Ausseur, directeur associé Ernst&Young

Philippe Ausseur a beaucoup etudié le commerce électronique dans son ensemble et a réalisé une étude « Panorama du commerce en ligne français » qui recense un grand nombre d’acteurs dans les différents secteurs de l’e-commerce. Son intervention permettra de dresser un bilan et de montrer les grands métriques de l’évolution de ce secteur.

18h15 : 1er keynote, Pierre Chappaz, PDG de Kelkoo

Pierre Chappaz a quitté la multinationale IBM pour créer le modèle Kelkoo en 2000. 3 ans plus tard il est à la tête d’un des leaders de l’e-commerce dans le domaine des comparateurs de prix, fort d’une implantation dans 9 pays européens où il occupe à chaque fois la place de leader ou de co-leader.

18h30 : première table-ronde « Bilan sur le e-commerce »

avec : Denis Wathier, DG Sncf-Voyages.com – le mariage réussi du business traditionnel et de l’internet,
Pierre Koscuisko-Morizet
, PDG de PriceMinister – le discount de produits culturels,
Fréderic Umbert
, directeur associé Innovacom – le capital-risque par France-Télécom,
George Fischer
, directeur des technologies de l’information et du commerce électronique à la CCIP

Antoine Cahen, directeur associé, Dophian

19h15 : 2ème keynote, Thomas Lot, PDG Amazon

Après 15 ans dans le secteur informatique, Thomas Lot s’est dirigé vers les start-up. Depuis 2002 il assure le poste de vice president & general manager Europe chez Amazon, la référence mondiale dans le secteur des biens culturels avec un chiffre d’affaire en hausse de 26% en 2002.

19h30 : deuxième table-ronde « Perspectives du e-commerce »

avec : Isabelle Bordry, présidente Yahoo! France – 690 millions de pages vues par mois et un internaute sur deux utilisateur,
Henri de Maublanc, président de l’ACSEL – Association pour le Commerce et les Services En Ligne,
Xavier Romatet, président groupe DDB France – la référence du monde de la communication depuis plus de 50 ans,
Etienne Drouard, avocat au département MIT du Cabinet Gide Loyrette Nouel – rédacteur du rapport pour la Commission européenne sur le marketing électronique,
Cécile Moulard, consultante.

20h15 : « Quel environnement pour donner une nouvelle impulsion au commerce électronique » – une conclusion par Arnaud Lucaussy, conseiller technique au Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie chargé des NTIC auprès de Francis Mer et Nicole Fontaine.

M. Lucaussy a été maître d’oeuvre des projets de loi régissant le commerce électronique en France. Il nous donnera la vision du gouvernement sur le dossier e-commerce.