10/02/2016 – Communiqué de presse / L’IE-Club célèbre l’ambition et l’innovation : 8 lauréats nominés pour la deuxième édition du « Global Innovation & Enterprise »

10/02/2016 – Communiqué de presse / L’IE-Club célèbre l’ambition et l’innovation : 8 lauréats nominés pour la deuxième édition du « Global Innovation & Enterprise »
10 février 2016 PAMART Laure

Qui sont les leaders de demain ? La  volonté de l’IE-Club est d’identifier des sociétés « non cotées », jeunes start-up ou PME, destinées à devenir des « Glocal Leaders », à la fois globaux et locaux, en analysant les marques, les innovations, les produits, les partenariats et la capacité à se développer globalement. Les lauréats des trois catégories – Services et technologies innovantes, métiers et services de l’internet, Cleantech – recevront un accompagnement à l’international grâce à des partenariats de renom, à l’image de Orange ou Total.

Lauréats Services et Technologies innovants horizontaux

laureats3

Dibotics : Créée en mars 2015 par Raul Bravo et Olivier Garcia pour étendre aux nouveaux champs d’application du decryptage de données les résultats de 15 ans de recherche et  d’expérience sur le terrain. La technologie Dibotics est utilisée comme un élément clé de beaucoup des produits et compagnies de robotique mobile les plus avancées dans tous types d’environnement. Elle propose une suite de services de propriété intellectuelle, d’algorithmes et d’ingénierie pour parfaire l’autonomie du champ d’application de la robotique.

Platform.sh : Platform.sh est une solution d’hébergement cloud de deuxième génération. Il permet de déployer en quelques clics des applications Drupal ou Symfony, et de simplifier et d’accélérer le processus d’intégration continue tout au long de la vie d’un site ou d’une application. Aprés un an et demi d’activité, Platform.sh a déjà séduit plusieurs milliers de clients parmi lesquels Vivienne Westwood, le retailer britannique Reiss, le British Council, le Parc Asterix, Seloger.com, la start­up Allemande Flixbus ou et El Universo, et est présente dans 104 pays. 

Lauréats métiers et services de l’Internet

laureats2

Beekast: Beekast permet aux organisateurs de capter l’attention du public en lançant des animations (telles que des enquêtes du public, des questions des spectateurs, des nuages de mots, etc…) afin que le spectateur devienne acteur de la conférence en temps réel à destination des participants. Après l’événement, le présentateur obtient un feedback immédiat, une présentation interactive. Pour l’organisateur, ses réunions deviennent plus performantes et plus productives et il a la possibilité de modérer les propos du public. Depuis fin 2013, l’application développée par Yassine Chabli et son associé Saïd El Haddati amplifie l’interactivité entre les participants lors de conférences !

Wynd : Fondée en 2013 par Ismael Ould et Arthur Perticoz, Wynd est solution logicielle qui  transforme en profondeur les canaux de vente in-store et out-store des commerces, tout en offrant des outils d’amélioration de la productivité et d’augmentation du chiffre d’affaires, et de connaissance du client. Wynd équipe les restaurants de solutions numériques qui permettent aux clients d’acheter le produit de chez eux avant de passer retirer la commande eux-mêmes. De grands noms du retail national travaillent avec eux, dans la restauration (Flunch, Elior…) et le milieu de la fleur (Monceau Fleurs, RapidFlore…). Déjà plus de 2000 points de vente et une levée de fonds de 7 millions d’euros fin 2015 !

Lauréats Entreprises innovantes au service des métiers du Cleantech

laureats1

Defab : Defab est une start-up créée en 2014 par Benjamin Laplane et Thomas Garnier. Le système développé par la jeune pousse prévoit de récupérer la chaleur générée par des serveurs informatiques pour chauffer l’eau des collectivités locales partenaires.  Cette opération est assurée par l’énergie dégagée par un parc informatique intégré : l’activité des micro-processeurs dégage de l’énergie qui est par la suite adossée directement au chauffe-eau. Les entreprises louent du temps de calcul sur la plateforme de Defab et les bâtiments collectifs hébergeant cette plateforme bénéficient d’une eau chaude entièrement gratuite.

Enertime : Enertime s’est lancée en 2008 dans la transformation en électricité de la chaleur perdue par les industriels. Un positionnement pour se distinguer des concurrents, surtout spécialisés dans les secteurs de la géothermie et de la biomasse. Enertime conçoit, développe et met en œuvre des modules à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour la production d’électricité renouvelable ou sans CO2 à partir de chaleur. Enertime développe également des pompes à chaleur (PAC) haute température ainsi que des turbomachines spéciales.

Le prix spécial du Jury

specialaward

Cedexis : Cedexis, créée en 2009 par un Français et un Américain, a pour vocation de rendre le web plus rapide pour chaque internaute de la planète.
La société compare en temps réel la qualité de service des hébergeurs et diffuseurs de contenus (Clouds, CDN) puis aiguille le trafic vers le plus performant d’entre eux. Ainsi, les marques peuvent atteindre une disponibilité web proche de 100% et s’étendre rapidement sur de nouveaux marchés.
Cedexis a procédé à une levée de fonds de 22,8 millions de dollars en janvier 2016 !

Le prix du public

publicaward

Covoiture-art: Covoiture-art.com, c’est l’idée, de réunir le covoiturage et l’art. Aujourd’hui, beaucoup de lieux culturels (musée, châteaux, festivals, sites religieux…) nécessitent l’utilisation d’une voiture pour être découverts. Par ailleurs, la voiture coûte de plus en plus cher, et n’est pas toujours utilisée à son maximum. Covoiture-art permet donc d’utiliser le covoiturage pour visiter les lieux de culture, d’histoire, d’art et de patrimoine et de revenir aux origines du covoiturage et permettre la rencontre de celles et ceux qui voient dans le covoiturage une ressource sociale en leur mettant à disposition un moyen de se retrouver : la culture

___________________

A propos de l’IE-Club

Fondé en 2000, l’IE-Club est « une ruche de l’innovation et une auberge espagnole » au profit des PME qui y rencontrent des entrepreneurs, des grandes entreprises et des investisseurs afin de partager leurs expériences et de créer un réseau d’acteurs innovants.

Association Loi 1901 et regroupant des acteurs des 5 écosystèmes de l’innovation (les start-ups, les grands groupes, les partenaires de croissance, le monde académique  et les acteurs/associations d’intérêt général), l’IE-Club intervient à travers des initiatives pragmatiques permettant de  créer le réseau utile et susciter la réflexion entrepreneuriale.

Les chiffres clé:
210 événements organisés depuis la création en 2000
150% de croissance du nombre de membres
1198 participants aux événements en 2015

Site Web : http://www.innovation-entreprise.club/